Hauts-de-Seine Habitat et l’AP-HP s’engagent en faveur du logement pour le personnel soignant dans les Hauts-de-Seine
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Hauts-de-Seine Habitat se proposent d’œuvrer ensemble à l’amélioration des conditions de vie de ces personnels prioritaires à travers une convention de partenariat d’attribution au sein du parc de l’Office.
Le 29 mai, à l’occasion du salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) Damien Vanoverschelde, Directeur Général de Hauts-de-Seine Habitat, Nicolas Revel, Directeur Général de l’AP-HP et Yves Révillon, Maire de Bois-Colombes et Vice-Président de l’office ont officialisé la signature d’une convention de partenariat en présence d’élus et d’administrateurs.
Cette initiative vise à offrir à ceux qui agissent au quotidien pour notre santé, des solutions de logement de qualité et abordables, à proximité de leurs lieux de travail, souvent situés dans des zones tendues où les loyers sont particulièrement élevés.
« Cette initiative marque une étape importante dans les missions de notre office qui se place au service des altoséquanais. Nous savons combien il est primordial de pouvoir être à proximité de son lieu de travail et de rapprocher les collaborateurs de leur employeur, et notamment pour les personnels qui sont en première ligne, comme les personnels en charge des services publics de santé et tous ceux qui servent des besoins de première nécessité. C’est dans cet esprit que nous nous sommes orientés vers un partenariat exemplaire avec l’AP-HP», indique Damien Vanoverschelde.
« Ce partenariat répond en effet aux attentes de l’AP-HP, comme de nos élus, en valorisant l’attractivité de nos territoires, en rapprochant les personnels soignants de leur lieu de travail dans le cadre d’un partenariat avec les villes des résidences concernées » précise Yves Révillon. Il rappelle notamment que « si ce partenariat qui est « gagnant-gagnant » propose des solutions de logement adaptées aux personnels de santé, l’AHP à travers une contribution financière s’engage en retour à investir dans de nouvelles opérations de logements sociaux et intermédiaires »
Quant à Nicolas Revel, Directeur Général de l’AP-HP, il conclut en indiquant que « cette signature s’inscrit dans une action que l’AP-HP a engagée, qui est vraiment vitale, pour permettre aux hôpitaux franciliens de remonter la pente. L’ile-de-France est une région où les distances domicile-travail sont plus longues et le coût de la vie plus important qu’ailleurs. On est de façon structurelle dans une difficulté à recruter et à fidéliser. Et avec le Covid, l’AP-HP, plus que d’autres hôpitaux en France, a perdu entre 2019 et 2022, 12% de ses infirmières ».
Fidèle à sa mission à vocation sociale, Hauts-de-Seine Habitat écrit ainsi une nouvelle page de solidarité et d’engagement social au profit de ceux et celles qui en ont d’autant plus besoin.
Retrouvez la vidéo de cette signature :