FAQ chauffage Hauts-de-Seine Habitat

FAQ : votre chauffage chez Hauts-de-Seine Habitat

Dans cette Foire Aux Questions vous trouverez les réponses à vos questions les plus fréquentes concernant la gestion du chauffage chez Hauts-de-Seine Habitat


Le chauffage collectif est généralement activé autour de la mi-octobre. Cependant, ces dates peuvent varier. 
En copropriété, le syndic décide de la date de rallumage.

Dans un souci de sobriété énergétique, chaque jour de report représente une économie d’énergie. Nous vous informons des dates de rallumage par un affichage dans le hall et par l’envoi d’un email.


Nous utilisons différents systèmes de chauffage au sein du patrimoine Hauts-de-Seine Habitat :

  • Le chauffage collectif : La mise en service du chauffage collectif est gérée par un prestataire externe, il ne nécessite aucune action de votre part. 
  • Le chauffage individuel (gaz ou électrique) : Vous êtes autonomes et décidez du moment durant lequel vous rallumez votre chauffage.

Quel que soit le type de chauffage dont votre logement est équipé, si vous rencontrez un problème, contactez votre gardien(ne) ou votre direction de proximité.


Votre logement est chauffé à 19°C conformément à la loi. Cela répond aux recommandations gouvernementales pour favoriser la sobriété énergétique. 


Les acomptes de charges figurant sur votre avis d’échéance mensuel sont basés sur votre consommation de l’année précédente. 

Ces paiements sont lissés sur l’année pour éviter des sommes mensuelles différentes. Ils couvrent l’énergie et les contrats d’entretien. 

Adopter des écogestes peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie et de réduire votre facture.

En chauffage individuel, baissez la température de 1°C dans votre logement permet une économie moyenne de 7% sur vos dépenses chauffage.

 Ces mesures visent à limiter vos charges

Consultez le flyer « LES BONS REFLEXES A ADOPTER »


Il est déconseillé de couper totalement vos radiateurs. Si votre logement est équipé de robinets thermostatiques, vous pouvez ajuster la température ou, en cas d’absence prolongée, les mettre en mode "hors gel".

 

La température se mesure idéalement au centre de la pièce de vie, à mi-hauteur. 

Si vous avez un doute, votre gardien(ne) peut réaliser une vérification avec un thermomètre certifié. Si nécessaire, il ou elle fera intervenir un prestataire.

 

La température ressentie peut être différente de la température mesurée dans la pièce. 

Elle dépend notamment de votre activité ou de la présence d’humidité dans l’air, par exemple si vous faites sécher du linge à l’intérieur. 

En cas de doute, contactez votre gardien(ne).

 

Avez-vous vérifié la température dans votre logement ? Si la température est de 19°C, aucun problème n’est à déplorer. 

Dans le cas contraire, nous vous invitons à contacter votre gardien(ne) qui pourra réaliser un relevé de température. 

Si nécessaire, il ou elle fera intervenir un prestataire.

 

Lors du redémarrage des chaudières après plusieurs mois d’arrêt ou si des travaux sur le réseau ont été réalisés, il peut rester de l’air dans les tuyaux, provoquant des bruits. 

Ne tentez pas de purger votre radiateur vous-même. Contactez votre gardien(ne) pour une intervention à domicile.

 

Fermez votre radiateur et contactez immédiatement votre gardien(ne) pour demander une intervention à domicile.

 

Il est normal qu’un radiateur ne soit pas constamment chaud. 

La chaudière ou chaufferie régule son activité selon les conditions météorologiques, grâce aux sondes de température installées à l'extérieur.

 

Avez-vous vérifié la température dans votre logement ? Si elle est de 19°C, il n'y a pas de problème à signaler. 

Vérifiez d'abord les piles de votre thermostat et assurez-vous que le robinet est bien ouvert. 

Si le problème persiste, contactez votre gardien(ne) pour une intervention.

 

Il est fortement déconseillé de purger soi-même son radiateur. 

Cette opération, si elle est mal effectuée, peut entraîner des dysfonctionnements graves du système de chauffage dans votre logement et ceux de vos voisins. 

Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel pour réaliser cette intervention.

En cas de doute, contactez votre gardien(ne).