Description de l'entreprise
Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?
Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.
Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 800 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.
Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.
Poste
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Commercialisation et de la Gestion des Produits Spécifiques, le Responsable de l’Accession Sociale à la Propriété contribue au développement de l’accession sociale à la propriété au sein de Hauts-de-Seine Habitat.
Le Responsable assure l’ensemble des missions liées à la commercialisation des biens dans le cadre des différents dispositifs de vente en vigueur (vente de programmes neufs, ventes HLM de biens vacants, ventes HLM auprès des locataires occupants, revente de patrimoine LLI, BRS).
A ce titre, le Responsable de l’Accession Sociale à la Propriété a pour missions :
Missions générales
-Pilotage opérationnel de l’activité de vente HLM et VEFA
-Être garant de l’atteinte des objectifs fixés par le Directeur de la Commercialisation
-Participation active avec les équipes sur le terrain
-Accompagner le parcours résidentiel des candidats
-Encadrer et accompagner les chargés de commercialisation
-Piloter les commercialisateurs externes
-Mettre en place des process commerciaux efficients permettant l’atteinte des objectifs fixés par le Directeur de la Commercialisation
-Elaborer les délibérations relatives à la politique d’accession sociale à la propriété,
-Assurer la veille juridique et réglementaire, apporter des évolutions aux procédures en vigueur,
-Mettre en place des indicateurs de suivi et de résultat mensuels,
-Reporting régulier auprès du Directeur de la Commercialisation et de le Gestion des produits Spécifiques et auprès de la Direction Générale
Missions au titre de la vente HLM :
·Ventes de biens vacants :
-Préparation des campagnes de ventes HLM (ensemble des actions juridiques, administratives et commerciales préalables à la mise en vente)
-Pilotage des campagnes de vente HLM : coordination de l’équipe chargée des ventes, des prestataires et des commercialisateurs
-Administration des ventes
-Suivi régulier de l’activité des commercialisateurs externes
·Vente auprès des locataires occupants :
-Identifier les résidences à travailler prioritairement conformément à la politique annuelle de vente HLM validée par l’Office
-Lancement commercial d’une nouvelle résidence : organisation de réunions publiques d’information et réalisation d’animations de vente de type journées portes ouvertes, et autres.
-Mise en œuvre d’une méthodologie permettant de prendre contact, d’informer, d’accompagner nos locataires occupants dans le processus d’acquisition de leurs logements
-Campagnes de communication ciblées (téléphone, mails, courriers) auprès des locataires occupants en lien avec la Direction de la Communication
Missions au titre de l’accession sociale à la propriété dans le neuf
-Validation du budget prévisionnel (adéquation produit, prix, emplacement)
-Préparation de grilles de prix efficientes en lien avec le Directeur de la Commercialisation
-Suivi et contrôle de l’activité des commercialisateurs externes
-Administration des ventes
-Relation Client : appels de fonds, visites cloisons, pré livraison, livraison
Missions au titre du montage d’opérations :
- Organisation juridique et patrimoniale du foncier permettant la mise en vente ultérieure du bâtiment
- Création d’une AFUL ou d’une ASL
Missions au titre de la mise en copropriété :
-Participation à la rédaction de l’EDD / RCP
Profil
Bac + 3 à Bac + 5 en Droit de l’immobilier ou Gestion de patrimoine complété par une expérience significative de minimum 5 ans dans le secteur de la vente immobilière, idéalement acquise chez un bailleur social.
Compétences techniques
·Connaissance du droit de l’immobilier et subsidiairement du droit de la copropriété,
·Connaissance de la règlementation du logement social
·Gestion de projet
·Capacité à travailler en transversalité
·Maîtrise des outils bureautiques (Powerpoint, Excel, CRM).
·Capacités rédactionnelles
·Capacité à innover
Compétences comportementales
·Culture du résultat
·Aisance relationnelle
·Excellente communication écrite et esprit de synthèse,
·Curiosité et ouverture d’esprit
·Rigueur et méthodologie
·Pugnacité
· Capacité à fédérer