Zoom
20 mai 2019

Une habitante d’une résidence autonomie expérimente un dispositif innovant

En mars dernier, nous sommes allés à la rencontre d’Annie PREVOST, locataire de la résidence-autonomie LOCARNO, gérée par Hauts-de-Seine Habitat, qui expérimente un dispositif innovant.

Une bague pour ouvrir sa porte

Habitant l’une des 12 résidences pour personnes autonomes de 60 ans, Annie PREVOST s’est engagée, il y a quelques mois, dans l’expérimentation d’un dispositif nommé "Je reste autonome". "Madame du BREUIL, Responsable de la résidence m’a proposé de participer à cette aventure et comme j’aime bien la technologie, j’ai dit oui car je trouve ça intéressant", souligne Annie PREVOST.

"Je reste autonome" propose trois solutions qui ont pour objectif de favoriser l’autonomie des résidents. "J’ai 73 ans et ça fait 10 ans que je suis venue dans cette résidence pour des raisons de sécurité et de bien-être, tout en étant indépendante. Je participe à un grand nombre d’activités, comme la Chorale, un atelier d’écriture, un atelier d’art thérapie et je donne des cours de français dans un foyer pour jeunes suresnois et des cours d’anglais à des lycéens. Ces activités me permettent de m’évader et de ne pas penser à mes difficultés de santé", confie Annie PREVOST.

Une bague pour ouvrir sa porte

"J’ai accepté ces nouvelles technologies, car c’est sécurisant. La chose à mon avis qui est la plus drôle c’est d’ouvrir ma porte d’entrée sans clé avec une bague en céramique ou avec mon téléphone portable". En effet, parmi les différentes solutions expérimentées, figure une clé digitale qui permet l’ouverture automatique de la porte d’entrée du logement.

Le projet en test est lauréat du hackathon des Hauts-de-Seine 2018, un événement ayant réuni des spécialistes autour de l’innovation et de l’autonomie des seniors. Son expérimentation est soutenue notamment par la ville de Suresnes et le Département des Hauts-de-Seine.

Hauts-de-Seine Habitat, engagé pour le logement des retraités autonomes

Hauts-de-Seine Habitat gère 12 résidences seniors (743 logements du studio au 2 pièces), réparties dans 8 communes du département des Hauts-de-Seine. Ces résidences s’adressent à des personnes retraitées autonomes, seules ou en couple, de 60 ans et plus et sans condition de ressources.
Chacune d’elles est engagée dans un projet d’établissement proposant des animations et services avec une présence 24h/24h au profit des résidents locataires.

Plus d'infos sur "Nos résidences seniors"