Signature du nouveau PCL : vers un renforcement des leviers de la concertation
Le 80ème Congrès HLM (du 24 au 26 septembre) a servi d’écrin à la signature du nouveau plan de concertation locative (PCL) 2019-2022, avec les représentants des associations des locataires.
Le Plan de concertation locative, c’est quoi ?
Élaboré en coproduction avec les associations de locataires, le nouveau plan a pour objectif de développer la concertation. Il s’agit de coproduire la réflexion relative à l’aménagement du cadre de vie et au développement du lien social. Le plan détermine les modalités pratiques de relations locatives qui seront applicables à l’ensemble du patrimoine de Hauts-de-Seine Habitat. Les moyens matériels attribués aux représentants des locataires et à la concertation locative y sont également définis. Le plan en vigueur a été signé pour la période 2019-2022.
Se concerter quand ?
Le Conseil de concertation locative se réunira au moins 3 fois par an au siège de l’Office pour en assurer la bonne réalisation.
Se concerter sur quoi ?
Qualité de service, traitement des réclamations, action sociale, maintenance… Le Conseil de concertation locative est consulté sur nombre d’aspects de la gestion des immeubles, sur les projets d’amélioration ou de démolition-construction et d’une manière générale, sur toutes mesures touchant aux conditions d’habitat et au cadre de vie des locataires.
3 nouveautés, 3 points forts
- Création d’un fonds d’initiatives locales (FIL)
- Augmentation du montant de la subvention annuelle allouée
- Durée du plan désormais adaptée à la périodicité des élections des représentants des locataires au CA