Rueil-Malmaison : acquisition de 439 logements auprès de la SAEIM du Moulin à Vent
Depuis le 1er mars 2020, Hauts-de-Seine Habitat administre les 439 logements, anciennement gérés par la Société anonyme immobilière d’économie mixte du Moulin à Vent.
Ce développement de patrimoine de Hauts-de-Seine Habitat résulte de la signature, le 28 février, de l’acte de vente de la totalité des actions détenues par les actionnaires de la SAEIM du Moulin à Vent, constituée par la Ville de Rueil-Malmaison, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne, la Société Générale Franpart et des actionnaires individuels.
La signature de l’acte de vente des actions a eu lieu en présence de :
- Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison
- Denis Gabriel, président de la SAEIM du Moulin à Vent
- Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires
- Christian Dupuy, président de Hauts-de-Seine Habitat
- Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat
Ce transfert de patrimoine découle des nouvelles dispositions de la loi ELAN relatives à l‘obligation faite aux organismes de logement social gérant moins de 12 000 logements de se regrouper avant le 1er janvier 2021 pour améliorer la gestion et la capacité de réhabilitation de leur parc.
Fin 2019, Hauts-de-Seine Habitat a été désigné lauréat en réponse à la consultation lancée par la Ville de Rueil-Malmaison en octobre 2019 pour la cession des titres détenus par la SAEIM du Moulin à Vent portant sur 439 logements.
Ce patrimoine est composé de 9 ensembles immobiliers, principalement situés en cœur de ville de Rueil-Malmaison. Il confortera la présence de Hauts-de-Seine Habitat sur le territoire de Rueil-Malmaison.
- 312 logements locatifs sociaux, essentiellement des T3 (128 logements) et des T2 (67 logements)
- 83 studios de la résidence pour jeunes actifs Séchoir Impérial gérée par l’ADEF
- 70 studios et 1 T2 de la résidence autonomie Martignon gérée par ARPAVIE
- 14 commerces
La proposition de Hauts-de-Seine Habitat a présenté toutes les garanties de maintien de la qualité du service rendu aux locataires et de la qualité du patrimoine. D’une part, les postes de gardiens sont maintenus et resteront les interlocuteurs privilégiés des locataires. D’autre part, la capacité d’investissement de Hauts-de-Seine Habitat permettra de poursuivre l’amélioration du patrimoine : un programme de plus de 5 M€ de travaux de réhabilitation sera ainsi engagé sur deux ans ainsi qu’un plan de résidentialisation pour améliorer la sécurité et le confort des habitants.
Trois réunions d’information ont, par ailleurs, été organisées en février avec les équipes de Hauts-de-Seine Habitat, les services de la mairie de Rueil-Malmaison et la SAIEM du Moulin à Vent afin de répondre aux questions des locataires liées au changement de bailleur.