Locataire
16 octobre 2018

Rénovation de la résidence autonomie Locarno à Suresnes

Le projet de réhabilitation de la résidence autonomie Locarno à Suresnes est lancé. Il s’inscrit dans la démarche engagée par Hauts-de-Seine Habitat et la ville de Suresnes de préservation et de valorisation de ce patrimoine remarquable du début du XXème siècle qui a reçu la labellisation « Patrimoine d’intérêt régional » en juillet dernier.

Le 20 septembre, une réunion d’information a eu lieu en présence des résidents, des équipes de Hauts-de-Seine Habitat et du Cabinet d'architectes Magendie à qui la réalisation du projet a été confiée. 

Les travaux de réhabilitation devraient démarrer en début d'année 2019 pour une période de 27 mois, selon 4 phases successives. La particularité de cette opération dite « à tiroir » consiste à réaliser les travaux en site occupé : les résidents seront ainsi temporairement relogés dans l’une des ailes du bâtiment pendant la durée des travaux de leur logement. La dernière phase de travaux s'achèvera en 2020.

Des objectifs de performance énergétique et de sécurité du bâtiment sont principalement visés. Des travaux d’accessibilité seront également réalisés avec la création, en RDC, de deux logements accessibles aux personnes à mobilité réduite et la création d’un élévateur PMR extérieur. Après réhabilitation, le bâtiment accueillera 78 logements, au lieu de 72 actuellement, dont 12 T2 de 40 m². Les logements disposeront d’une salle de douche et kitchenette. Des travaux d’embellissement du hall et des parties communes ainsi que des aménagements paysagers seront également entrepris.

 

Présentation de la réunion d’information du 20/09/18
RA Locarno.pdf
Télécharger

Une politique locative adaptée aux seniors

Hauts-de-Seine Habitat, propriétaire et gestionnaire de 12 résidences autonomie (713 logements) réparties dans le département, propose une offre locative adaptée aux seniors dont les principaux objectifs sont de :

  • Favoriser le parcours résidentiel
  • Maintenir à domicile, le plus longtemps possible, les seniors 
  • Rompre l’isolement auquel les seniors sont souvent confrontés
  • Proposer une gamme de services qui contribuent à leur sécurité et leur bien-être (téléalarme, activités et espaces de vie commun : bibliothèque, salon, restauration…)

Des travaux plus ou moins importants selon les résidences et les besoins ont été programmés pour améliorer le cadre de vie et le confort des résidents, mettre aux normes techniques les logements (installations électriques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite…). 

Des travaux d'embellissement de la résidence les Champs Philippe à La Garenne-Colombes ont été livrés en 2017. Des travaux de rénovation de la résidence Le Parc à Nanterre devraient également démarrer à la fin de l’année 2018.