A Rambouillet, des chevaux pour entretenir notre patrimoine arboré
Fortement impliqué dans une gestion durable de ses espaces verts, Hauts-de-Seine Habitat remet au goût du jour une technique ancestrale : le débardage forestier équin. La première opération était lancée le 4 juillet 2023.
C'est une technique ancestrale que Hauts-de-Seine Habitat a choisi de remettre au goût du jour. Le débardage forestier à l'aide de chevaux de trait permet de travailler dans des espaces non accessibles aux tracteurs et de préserver la biodiversité. Pour nettoyer et sécuriser ce bois sensible et protégé, les troncs morts tombés au sol sont accrochés et déblayés par des chevaux de trait. Une technique qui évite l'écrasement des essences et le tassement des sols qui pourrait le rendre stérile.
Un espace classé à respecter
« L'espace forestier de cette résidence est classé, ce qui nous oblige dans sa mise en sécurité à adopter des techniques qui respectent l'évolution de la flore comme de la faune. Le débardage à cheval est la meilleure solution » explique Lisa Cence, Responsable d'activité maintenance espaces extérieurs au sein de l'Office.
Pour Laurent Bonnot, Directeur général adjoint au Pôle développement et diversification de l'offre, « nous sommes fiers d'être le premier bailleur à remettre au goût du jour une technique ancestrale d'entretien de nos espaces verts. Une opération qui peut être dupliquée dans d'autres résidences car elle permet de respecter l'environnement mais aussi de sensibiliser nos locataires à l'écologie ».
Les locataires de la résidence, notamment les plus jeunes, conviés à assister au lancement de cette opération, ont particulièrement apprécié.