A savoir
08 octobre 2024

Pose de la première pierre de la résidence Yves Cariou à Marnes-la-coquette

Un projet immobilier innovant de 29 logements sociaux, à la fois inclusif et écologique, qui intègre des matériaux de réemploi de l’Office.

Pose de la première pierre de la résidence Yves Cariou à Marnes-la-coquette
Pose de la première pierre de la résidence Yves Cariou à Marnes-la-coquette

Damien Vanoverschelde, Directeur général de Hauts-de-Seine Habitat était présent aux côtés de Christiane Barody-Weiss, Maire de Marnes-la-Coquette, de Prisca Thevenot, Députée des Hauts-de-Seine et Ministre déléguée, et d’Aline de Marcillac, Maire de Ville d’Avray, à l’occasion de la pose de la première pierre de la résidence Yves Cariou à Marnes-la-Coquette.

Il s’agit « de la concrétisation d’un projet initié en 2019, qui dans sa première phase a permis la construction de 25 logements locatifs sociaux et d’un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap. Cette nouvelle opération vient compléter ce dispositif avec 29 nouveaux logements sociaux (12 PLUS, 9 PLAI, 8 PLS), dont 7 inclusifs dédiés aux résidents du foyer « La Gentilhommière » dont la gestion est assurée par l’association Cap’Devant », précise Madame Christiane Barody-Weiss, Maire de Marnes-la-Coquette

« A travers ce nouveau projet, Hauts-de-Seine Habitat est fier de renforcer son partenariat avec la ville de Marnes-la-Coquette en participant à l’effort de construction de logements sociaux et en œuvrant pour combler le déficit de structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap… », se félicite Damien Vanoverschelde, Directeur général de l’Office. 

Le futur immeuble de 3 niveaux prévoit également un stationnement aérien de 29 places, dont 2 places PMR. Situé dans une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, entre étangs et forêts, ce projet s’inscrit également dans une démarche écologique et circulaire, qui répondra aux normes thermiques les plus exigeantes avec une production chauffage 100% Pompe à Chaleur, des toitures végétalisées, la plantation de 27 sorbiers entre le patio et la bordure du terrain, et surtout le réemploi de matériaux issus de notre patrimoine.

Ce projet qui représente un investissement de 4 950 000 euros sera co-financé par Département des Hauts-de-Seine, la Banque des Territoires, la Région Ile-de-France, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales et Grand Paris Seine Ouest. La date prévisionnelle de fin de travaux de ce projet conçu par l’Agence Magendie Architectes, l’Entreprise Générale Costantini, les AMO Upcycléa et Ekkoïa, sous la supervision de Laurent BONNOT, Directeur général adjoint en charge du Pôle Développement et Diversification de l’Offre, de Jean-François BICHET, Directeur des Etudes et de la Construction Neuve est prévue pour le 23 octobre 2025.

Prisca Thevenot, Députée des Hauts-de-Seine et ancienne Ministre « Nous avons ici la capacité de nous ouvrir sur celles et ceux qui en ont le plus besoin, en respectant le ambitions écologiques et environnementales. Il y a beaucoup de réemploi sur ce chantier, un chantier de fierté, de solidarité et respectueux de ce que nous ambitionnons pour la planète et pour nos enfants ».

Retrouvez les moments forts de cette pose de la première pierre.