Locataire
28 mars 2022

A Meudon, la ville confie à Hauts-de-Seine Habitat la construction un foyer pour personnes autistes

C’est à Hauts-de-Seine Habitat que la ville de Meudon et l’APEI ont confié la maîtrise d’ouvrage de la construction d’un nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé. Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des personnes accueillies, il disposera de 30 places ainsi que d’un accueil de jour de 6 places.

Un "témoin de façade" a permis d'avoir un aperçu du futur Foyer d'Accueil Médicalisé
Un "témoin de façade" a permis d'avoir un aperçu du futur Foyer d'Accueil Médicalisé

Implanté au nord de la commune de Meudon, en lisière de forêt sur un terrain mis à disposition par la ville c’est au printemps 2023 que le futur Foyer d’Accueil Médicalisé ouvrira ses portes. C’est l’Association des Parents et Amis des Personnes handicapées Mentales (APEI) de Meudon qui est à l’origine de ce projet et en assurera la gestion. C’est aussi l’APEI et la ville de Meudon qui ont confié à Hauts-de-Seine Habitat la maîtrise d’ouvrage de cet établissement qui a pour vocation d’offrir aux familles altoséquanaises confrontées à l’autisme, un lieu de vie et de travail qui fait la part belle à l’humain et à l’accompagnement. « Pour une entreprise à mission telle que la nôtre, quelle satisfaction d’œuvrer pour apporter des réponses concrètes aux familles des Hauts-de-Seine confrontées à l’autisme et qui peinent à trouver des places dans des structures adaptées » s’est félicité Damien Vanoverschelde, Directeur général de l’Office HLM départemental. 


Un lieu structurant et rassurant


Ainsi, au cœur d’un quartier datant des années 60 et à l’architecture caractéristique du courant « hygiéniste » d’après-guerre, le FAM de Meudon, immeuble de deux étages aux lignes sobres a été pensé selon une organisation simple et logique. Il s’intègre parfaitement et naturellement au nivellement du terrain et communique avec le paysage par le biais de jardins, de cours thérapeutiques, de potagers et même de toiture végétalisée. La conception du projet dans son intégralité a obéi à une dimension humaine et accueille à « bras ouverts » les usagers et visiteurs au sein de la structure en les orientant naturellement vers le hall d’entrée qui est un lieu essentiel dans l’organisation du foyer. « Ce partenariat avec la ville de Meudon et l’APEI, c’est une grande fierté pour Hauts-de-Seine Habitat ! »