L’opération tranquillité vacances, c’est toute l’année
Adopter les bons gestes avant votre départ en vous inscrivant à l’opération tranquillité vacances. Cette opération mise en place par la Préfecture de Police permet de surveiller votre domicile et commerce en cas d’absence prolongée, l’été et aussi le reste de l’année.
L’opération tranquillité vacances vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille, quelle que soit la période de l’année, en signalant votre absence au commissariat ou à la brigade de votre ville. Ils effectueront des patrouilles quotidiennes pour surveiller votre logement ou commerce.
Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez :
- Remplir le formulaire disponible en ligne, l'imprimer et le déposer à votre commissariat ou brigade de gendarmerie au moins 2 jours avant votre départ
- Ou vous inscrire en ligne sur le site de la Préfecture de Police si vous habitez à Paris ou dans les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
Veillez à bien indiquer si votre habitation est équipée d'un système d'alarme ou d'un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes afin qu'il ne soit pas confondu avec un cambrioleur.
Vous devrez également prévenir les forces de l'ordre en cas de retour anticipé.
Voici quelques réflexes à adopter pour limiter les risques de cambriolage, en particulier cet été si vous vous absentez longuement de votre logement :
- Transférez votre ligne fixe vers votre téléphone mobile.
- Soyez discrets et ne communiquez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux. Évitez également de publier vos photos de vacances.
- Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance comme un voisin pour éviter de révéler votre absence par une boîte aux lettres pleine de courriers.
- Utilisez les programmateurs de lumière, télévision ou radio afin de donner l’illusion de votre présence.
- Informez votre gardien de votre absence.
En savoir plus
Brochure de conseils pour éviter les cambriolages
Conseils et vidéos sur le site de la Préfecture de Police