Locataire
03 septembre 2018

Le Parisien se fait l’écho du projet de bibliothèque d’un gardien de l’Office

« Sa loge cache une vraie bibliothèque » titrait Le Parisien dans ses colonnes du 14 août dernier. Le quotidien est revenu longuement sur le projet de Christophe EWOLO, Gardien de Hauts-de-Seine Habitat à Clichy, de développer une véritable bibliothèque accessible aux locataires dans sa loge. Son idée : favoriser la lecture tout en renforçant le lien entre les habitants.

Une bibliothèque dans la loge du Gardien de Hauts-de-Seine Habitat à Clichy
Christophe EWOLO, Gardien à Clichy, constitue une bibliothèque pour les locataires dans sa loge / Hauts-de-Seine Habitat - AAO

« Je suis assez engagé dans l’organisation de la fête des voisins qui connaît, chaque année, une forte mobilisation. C’est un travail de longue durée qui finit toujours par payer. En créant cette bibliothèque, j’ai voulu aller plus loin dans l’amélioration de la relation gardien-locataires, en mettant un plus grand accent sur les enfants et pour mieux toucher les parents. » Nous confie Christophe EWOLO. 

Il est convaincu qu’en invitant les locataires à constituer une bibliothèque dans sa loge cela peut faire évoluer un peu plus les choses, pour davantage de proximité avec les 218 familles logées dans sa résidence. Selon lui, « ce projet de partage de livres entre locataires est l’occasion d’engager un dialogue sur la vie de la résidence, notamment sur les questions en matière de sécurité ». Il nous confie également que cela donne une autre image du métier de gardien et permet de dépasser le simple lien administratif. Et là encore, il est certain que les actions engagées en faveur des échanges et de la solidarité ont contribué à l’amélioration du cadre de vie. Il tire un bilan positif, depuis son arrivée en 2009, avec une résidence moins dégradée et où il fait bon vivre.

Grâce à l’article du Parisien, les locataires qui n’étaient pas informés de l’existence de cette bibliothèque sont venus spontanément contribuer à ce beau projet.