Fontenay-aux-Roses : le renouveau des Blagis avance
Avec la démolition de la barre d’immeuble de la rue des Paradis, c’est une étape importante de la requalification urbaine du quartier qui s’écrit.
Malgré un magnifique soleil d’hiver, il fait un froid glacial en ce jeudi matin 9 février. Rue des Paradis, ouvriers et engins de chantier sont à pied d’œuvre. Murs, planchers, toiture, petit à petit mais inexorablement, l’impressionnante pince grignoteuse ronge la barre d’immeuble. Bientôt elle aura fait place nette et la phase suivante de l’opération de requalification des Blagis pourra démarrer.
Emotion et excitation
Aux côtés des élus de la commune et des équipes de Hauts-de-Seine Habitat, des habitants du quartier sont venus assister à cet événement. « C’est un moment important car il concrétise l’avancée du projet de requalification urbaine de ce quartier » résume Laurent Vastel, le maire de la Ville. Ce quartier caractéristique de l’urbanisme des années 60 s’étend sur huit hectares et comprend 833 logements sociaux. Enclavement, absence de mixité sociale, manque d’isolation et présence d’amiante dans les logements, voilà près de huit ans que le projet avait été acté. « Accompagné par un cabinet d’urbanisme, nous avons mené de nombreuses concertations avec les habitants ainsi qu’avec la Ville »
La phase 2 courant 2023
La démolition de la tranche située 15-21 rue des Paradis devrait se terminer à la fin du mois de mai et la construction des nouveaux logements débuter dès le mois de juillet. La phase deux quant à elle, qui concerne la démolition des immeubles situés 2 à 8 et 10 à 16 rue Alfred Musset et 2 à 8 et 23 à 25 rue des Paradis, est prévue pour le courant de l’année 2023, dès que la phase de relogement sera terminée.
Un nouveau visage pour le quartier
A terme, c’est un quartier totalement remodelé, ouvert sur la ville, à taille humaine et incitant à la promenade, à la flânerie et au plaisir d’habiter pour tous qui va voir le jour.