Opération
16 mai 2018

Concours : construction de 30 logements sociaux, rue Esnault-Pelterie à Boulogne-Billancourt

Hauts-de-Seine Habitat a désigné en début d’année, lors d’un concours de maîtrise d’œuvre, le lauréat pour la construction de 30 logements locatifs sociaux, d’un local artisanal et de places de stationnement en sous-sol au 3/5 rue Esnault-Pelterie à Boulogne-Billancourt.

Perspective de l'architecte PALAST - rue Esnault-Pelterie à Boulogne-Billancourt
Perspective du 3/5 rue Esnault-Pelterie à Boulogne-Billancourt / Palast Architecte

Bénéficiant d’une situation urbaine privilégiée à proximité du nœud métropolitain de Pont de Sèvres, ce projet vise à clore un îlot déjà largement constitué qui bénéficie aujourd’hui d’un cœur d’îlot arboré. Le rez-de-chaussée du projet sera, outre les circulations et locaux communs propres au bâtiment d’habitation, composé d’un local artisanal.

Ce projet sera réalisé sur une emprise foncière appartenant au patrimoine de Hauts-de-Seine Habitat. La résidence située au 120 avenue du Général Leclerc est également la propriété de l’Office et est composée de deux bâtiments existants R+4 de 59 logements, d’un logement gardien et de 10 garages extérieurs qui seront démolis.

Le projet se présente comme une séquence de 4 volumes successifs de hauteurs variées, d’une densité permettant de préserver le cadre de vie de la résidence existante.

Côté cœur d’îlot, le nouveau bâtiment s’implante en douceur pour permettre l’implantation d’un véritable projet de jardin paysager, gérant les vis-à-vis entre les bâtiments existants et les nouveaux logements.
Un porche en double hauteur, reliant la rue au cœur d’îlot, signale et concentre l’ensemble des accès aux différents éléments du programme, le hall d’entrée, l’accès au parking souterrain et au cœur d’îlot paysager.
Les jeux de découpage des volumes sont également au service de la diversité des typologies de logements.

Ces volumes sont travaillés avec des éléments en béton préfabriqués lasurés de différentes teintes inspirées du contexte bâti, et l’ensemble des matériaux est sélectionné pour leur sobriété et leur pérennité, et pour réduire l’impact du chantier sur la résidence existante.

L’ensemble du projet de construction répond à des principes de construction bioclimatiques, visant une sobriété globale de l’enveloppe du bâtiment, ainsi qu’une efficacité énergétique, bénéficiant d’apports importants en énergie renouvelable.

Composition du groupement de maîtrise d’œuvre 

  • Palast Architecte
  • I + A Laboratoire des Structures
  • Oxalis
  • Ecallard Economiste E²
  • Impedance Ingénierie
  • Techtonique