Chez Hauts-de-Seine Habitat, le 8 mars, c’est toute l’année!
La Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars est l’occasion de rappeler l’engagement de Hauts-de-Seine Habitat pour toutes les femmes, qu’elles soient collaboratrices ou locataires.
Les Offices Publics de l’Habitat sont des acteurs essentiels de l’égalité entre les femmes et les hommes. Par leur statut d’employeur, par la définition et la mise en œuvre de leurs politiques publiques auprès de leurs locataires, par leur connaissance et leur capacité d’animation des territoires, ils sont un véritable moteur de l’action publique pour l’égalité.
Pour les collaboratrices de Hauts-de-Seine Habitat, c’est déjà une réalité.
Hauts-de-Seine Habitat pourtant engagé pour l’égalité publie un index d’égalité femmes-hommes de 82/100, contre 97/100 l’an passé.
Calculé sur la base de 5 indicateurs, dont l’écart de rémunération (37/40) constant malgré une réduction de 10% de l’écart résiduel, le taux d’augmentation (20/20), le pourcentage de promotions (15/15) et le taux de féminisation des 10 plus hautes rémunérations (10/10), l’augmentation de toutes salariées revenant de congé maternité (0/15).
La perte de 15 points correspond en particulier à la non-augmentation d’une salariée de moins d’un an d’ancienneté et donc à ce titre non éligible aux mesures individuelles et partie en congé maternité quelques semaines après son arrivée. En effet, se voit attribuer la totalité des 15 points l’employeur qui a augmenté toutes ses collaboratrices de retour de congé maternité ; si ce n’est pas le cas l’employeur se voit attribuer la note de 0 sur 15 peu importe l’augmentation des autres collaboratrices revenant de congé maternité.
Ce résultat reflète mal la politique volontariste, et engagée depuis longtemps, en faveur de l’égalité professionnelle et du bien-être de toutes et tous au travail.
D’autres indicateurs confortent cet engagement, qui indique la réalité de la représentation des femmes à tous les échelons de notre organisme :
- 56% de femmes dans l’effectif total notre Office
- 54% de femmes dans l’encadrement
- 50% de femmes au comité exécutif contre 20,37 % en moyenne nationale (selon une étude Skema 2021).
Pour nos locataires aussi. Des actions spécifiques sont mises en place dès cette année.
Hauts-de-Seine Habitat travaille ainsi en partenariat avec l’Institut des Hauts-de-Seine pour mener des opérations spécifiques en faveur des femmes. C’est l’exemple du dispositif innovant Bus Santé Femmes, déployé avec le soutien des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Ce Bus itinérant à vocation sociale et sanitaire offre aux femmes isolées du territoire une prise en charge globale.
Dès le 11 mars à Fontenay aux Roses, le 12 mars au Plessis-Robinson, nous serons présents sur les tournées du Bus Santé Femmes.
Sans rendez-vous, de manière anonyme et gratuite, le Bus Santé Femmes vient à la rencontre des femmes sur leurs lieux de vie, près de notre patrimoine, dans le but de répondre à leurs préoccupations de vie quotidienne, de rompre leur solitude, de combler les insuffisances de la prévention et du dépistage et de les soutenir dans leurs démarches juridiques. Un parcours santé et citoyenneté complet est ainsi proposé grâce à une équipe de professionnels reconnus : médecin, infirmière, avocate, officier de prévention, travailleur social… leur permet d’échanger en toute confidentialité.
Une équipe de nos collaborateurs sera présente aussi pour compléter le dispositif et répondre ainsi à nos locataires. Comme le souligne Sandrine Mullard, Directrice de l’Accompagnement Social et Solidaire, « Ce projet a vocation à toucher un public difficilement décelable par les services de l’Office en leur apportant une écoute active et leur permettre un accompagnement personnalisé et anonyme. Parce qu’il s’agit pour nous de toucher le plus de femmes possibles, nous avons prévu, sur cette année, de parcourir avec l’Institut des Hauts de Seine et le Bus Santé Femmes plusieurs villes de notre patrimoine. Rendez-vous en fin d’année pour une présentation du bilan de nos actions en faveur des femmes ».