3919 - Violences Femmes Info
Le 3919, est le numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Les appels sont anonymes et gratuits 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.
Les chiffres de la Fédération Nationale Solidarité Femmes sont glaçants : 219 000 femmes entre 18 et 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles. Ces violences touchent aussi leur(s) enfant(s) : selon l’Observatoire national de la délinquance, en 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint et 21 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violence au sein du couple.
Face aux violences conjugales, ne restez pas isolées : contactez le 3919, appel anonyme et gratuit
Les femmes exposées à des violences conjugales ont la possibilité de contacter le 3919 : ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Vous êtes un proche, un professionnel et souhaitez signaler une situation de violences : le 3919 est également à votre écoute.
Que faire en cas d’urgence
Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence.
En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.