Responsable administratif, comptable et budgétaire H/F

Levallois-Perret
Publié le  01 Avril 2025
Réf:
111401
CDI

Description de l'entreprise

Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?


Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.


Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.


Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.



Poste

Sous l’autorité du directeur général adjoint, le responsable administratif, comptable et budgétaire anime et coordonne l’activité de son équipe afin d’atteindre les objectifs fixés. Il est chargé d’élaborer, de planifier, de superviser et d’évaluer les dossiers spécifiques à son domaine d’activité sur les plans technique, économique, social et financier, tout en garantissant le respect des procédures en vigueur.


Dans ce cadre, ses principales missions sont les suivantes :

Management de l’équipe administrative, comptable et budgétaire


  • Animer et accompagner au quotidien ses collaborateurs, notamment lors de la préparation du budget.
  • Participer au recrutement et à la gestion de l’équipe.
  • Accueillir et intégrer les nouveaux arrivants.
  • Conduire les entretiens annuels, formuler des propositions en matière de formation et recueillir les souhaits de mobilité.
  • Fixer les priorités, organiser le travail, appuyer et soutenir l’équipe, et développer les compétences et l’autonomie des collaborateurs.
  • Participer à l’animation de la filière administrative, comptable et budgétaire, en lien avec les directions du siège.
  • Mettre en place une bibliothèque de courriers types.


Garantir le respect des règles en vigueur


  • Veiller à la bonne application des processus de traitement des quittances et de la facturation de l’aide sociale spécifique à la DRS, y compris la gestion administrative et comptable.
  • Garantir l’enregistrement des commandes, le suivi budgétaire et la réalisation des achats des résidences.
  • Élaborer le budget prévisionnel.
  • Superviser les comptes bancaires dédiés aux résidences.
  • Élaborer et suivre les marchés publics et la consultation des fournisseurs.


Garantir la qualité de service


  • Proposer des ajustements organisationnels afin de développer la qualité de service.


Assurer le pilotage et le contrôle de son activité


  • Optimiser la chaîne comptable.
  • Élaborer et suivre les budgets en lien avec son activité.
  • Piloter les tableaux de bord de gestion et vérifier la pertinence des indicateurs.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire.
  • Garantir la traçabilité de l’ensemble des données.
  • Préparer les audits avec les équipes en place, y compris pour les résidences spécifiques.
  • Superviser la gestion du forfait autonomie.
  • Réaliser les dossiers nécessaires à l’obtention des subventions.


Participer à des projets transverses


  • Participer activement à des projets transverses en lien avec les directions support du siège et les directions de proximité.


Représentation et missions supplémentaires


  • Le responsable administratif, comptable et budgétaire peut être amené à représenter l’organisme auprès des instances partenariales internes et externes.
  • Il peut proposer et assurer l’organisation de sorties exceptionnelles pour les résidents.
  • Il est responsable du foyer-logement Saint-Pierre et du compte bancaire dédié.
  • Il assure des missions ponctuelles en fonction des besoins.



Profil

Bac +3 ou une expérience significative d’au moins 10 ans dans le domaine comptable.


Compétences techniques :


  • Connaissances techniques en matière de procédures administratives, financières et comptables.
  • Connaissance de la réglementation.
  • Maîtrise des outils informatiques.


Compétences comportementales :


  • Capacité à travailler en mode projet et de manière transversale avec de nombreux acteurs internes et externes.
  • Sens de la communication et qualité d’écoute.
  • Souplesse et capacité d’adaptation, ainsi qu’à faire face à l’imprévu.
  • Sens de l’innovation, curiosité et ouverture d’esprit.
  • Capacité d’animation, de concertation et de négociation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Rigueur et méthode.
  • Autonomie.


En intégrant Hauts-de-Seine Habitat, vous bénéficierez de :


34 jours de congés annuels

Une politique de 2 jours de télétravail

Une carte Up déjeuner

Au remboursement à hauteur de 75% de vos frais de transports

Une mutuelle et une prévoyance

Une prime d'intéressement

Des prestations du Comité social et économique


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