Gestionnaire enquêtes SLS H/F

Levallois-Perret
Publié le  21 Décembre 2024
Réf:
104138
CDD

Description de l'entreprise

Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?


Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.


Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.


Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.



Poste

La réglementation impose aux bailleurs sociaux de réaliser une enquête annuelle, pour appliquer un Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) aux locataires dont les revenus dépassent de plus de 20% les plafonds de ressources.

Missions :

Préparation de l’Enquête SLS

·Contrôler et lancer l’enquête SLS (Aravis) : paramétrages, génération des fichiers, cohérence des données

·Gérer et mettre à jour les documents (formulaires, enveloppes T, notices et courriers) + Agence virtuelle

·Suivre l’envoi par le prestataire (respect calendrier) + DSI Espace locataire

·Informer les Directions de Proximité, autres directions sur le lancement de la campagne (mise à jour FAQ, communications, Espace locataire)

·Animer par des actions deSensibilisation, formation des collaborateurs sur les enquêtes (AGL, chargés d’accueil, Satisfactory

·Réaliser des supports de présentation des enquêtes

·Valoriser et développer l’espace locataire (en lien avec DSI, Direction de la communication)

Traitement de l’ensemble de la chaîne de l’enquête SLS

·Analyser les réponses et documents fournis (enquête, Avis d’impôt, état civil, composition familiale) selon les différents canaux (espace locataire, mails, affaires, courriers)

·Numériser les retours d’enquête en utilisant la LAD (lecture automatique des documents), gérer les réponses via l’espace locataire et tout intégrer dans la GEIDE (gestion électronique d’information et de documents de l’entreprise)

·Répondre aux réclamations et sollicitations : rédiger des courriers et courriels, demander les pièces complémentaires

·Analyser et saisir les recalculs en cas de changement de ressources

·Piloter les prestataires associés à l’acte du traitement des enquêtes SLS/OPS

·Effectuer les relances (1ere relance/ relance RAR avec le prestataire/ relances mails SMS

·Informer les locataires assujettis au SLS

·S’assurer de la bonne facturation du SLS : quittancement, remboursement, certificats administratifs

·Suivre les tableaux de bord : taux de complets/ incomplets/ sans retour

·Editer et transmettre les statistiques réglementaires de l’enquête

·Analyser les évolutions entre deux enquêtes

·Animer et accompagner CDD ou autre collaborateur en support pour la saisie des retours enquêtes

Identification et suivi des locataires susceptibles de perdre leur droit au maintien dans les lieux dans le cadre du SLS

·Procédure

·Courriers + LRAR

·Tableau de suivi

·Informer les autres services concernés

Travail en partenariat avec la gestionnaire des Aides (APL/AL/ RLS)

·Traitement des fichiers CAF et anomalies (en lien avec la CAF et les Directions de proximité)

·Traitement des demandes de remboursement CAF /MSA

·Archivage documents et justificatifs

·Points avec partenaire CAF

·Réponses aux différentes sollicitations (boite mail dédiée, courriers, suivis d’affaire…)

Travail en binôme sur l’enquête OPS réalisée tous les 2 ans

·Gérer des enquêtes (lancement, relances, saisies retours)

·Répondre aux demandes des interlocuteurs (internes et externes) sur des sujets liés à la gestion des enquêtes

·Contrôler le respect des procédures



Profil

Diplômé d'un BAC+2/+3 dans le domaine immobilier, vous disposez d'une expérience dans le logement social.

Compétences techniques :

·Connaissance des métiers et de la réglementation du logement social

·Connaissance des enquêtes SLS et OPS

·Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel)

·Connaissance de la dématérialisation

·Adaptation aux nouveaux outils technologiques

·Capacités rédactionnelles

Compétences comportementales :

·Rigueur

·Autonomie et réactivité

·Capacité à gérer le conflit

·Capacité d’analyse et de synthèse

·Aisance relationnelle

·Ecoute

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