Description de l'entreprise
Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?
Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.
Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.
Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.
Poste
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable vie du locataire, le gestionnaire de charges assure l’instruction, la mise en œuvre, le contrôle et le suivi des charges récupérables auprès des locataires. Il participe à l’alimentation de l’observatoire des charges et assure l’interface avec les Directions de proximité. Il contribue au bon fonctionnement de l’Office en assurant son rôle de support dans le domaine des charges.
A ce titre, le gestionnaire de charges a notamment pour missions :
Gestion des charges :
·Recueillir les informations, s’assurer de leur exhaustivité et de leur cohérence et les contrôler
·Calculer et évaluer au plus juste les provisions de charges afin d’optimiser la quittance,
·Assurer la mise en place et la fiabilité des données comptables et financières,
·Traiter et classer les informations et les analyser dans le délai imparti
·Alimenter les documents et tableaux de bord de l’activité
·Elaborer des rapports d’analyse financière,
·Etablir des prévisions d’activités annuelles (budget),
·Mesurer et analyser les écarts entre prévisions et résultats,
·Alerter en cas d’anomalie ou de difficulté
·Traiter tout ou partie des anomalies
·Suivre le courrier relatif aux réclamations suite à régularisation des charges en lien avec les directions de proximité,
·Assurer la régularisation des charges et des fluides au plus tôt,
·Traiter et exploiter les bordereaux informatiques d’eau,
·Analyser les différents documents et contrats,
·Etablir les éléments variables de facturation,
·Appliquer la règlementation en vigueur,
·Respecter les procédures internes,
·Préparer les dossiers pour les réunions de régularisation des charges.
Participation aux études mises en place par son service :
·Assurer une veille sur les sujets liés aux charges
·Participer au déploiement de projets
·Être force de proposition sur des axes d’amélioration le cas échéant
Gestion du lien avec les interlocuteurs internes et externes :
·Diffuser et mettre à disposition les données traitées (en respect de la règlementation)
·Expliquer les données et les procédures liées à la gestion des charges à ses interlocuteurs
·Répondre aux demandes des interlocuteurs internes
·Contrôler le respect des procédures
·Être en relation avec les entreprises pour traiter les factures récupérables
·Assurer le paiement des appels de fond dans le cadre des copropriétés et assurer la régularisation des charges des locataires en copropriété
·Être force de proposition pour l’amélioration des techniques et des procédures.
Profil
Vous êtes de formation Bac +2 spécialisée en immobilier ou comptabilité, et/ou vous justifiez d’une première expérience dans un poste similaire.
- Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement du logement social, ce qui vous permet d’appréhender efficacement les enjeux de ce secteur.
- Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques et informatiques nécessaires à la gestion quotidienne.
- Vous avez une bonne connaissance de la réglementation et des décrets relatifs aux charges, garantissant une gestion conforme aux exigences légales.
- Vos capacités rédactionnelles vous permettent de produire des documents clairs et structurés.
- Vous êtes capable de piloter diverses activités en assurant leur bon déroulement.
- Vous avez une expérience en gestion de projet, vous permettant de coordonner plusieurs tâches simultanément et de respecter les échéances.
Compétences comportementales :
- Vous possédez de solides qualités relationnelles, vous permettant d'interagir efficacement avec vos collègues, partenaires et clients.
- Votre esprit d'analyse vous aide à identifier rapidement les problématiques et à proposer des solutions adaptées.
- Vous faites preuve de rigueur dans la gestion de vos tâches, en veillant au respect des procédures et des délais.
- Votre capacité d'analyse et de synthèse vous permet de traiter l'information de manière structurée et claire.
- Vous êtes reconnu(e) pour être une force de proposition, contribuant à l'amélioration continue des processus et des méthodes de travail.
- Votre disponibilité vous permet de répondre rapidement aux demandes, tout en vous adaptant aux imprévus.
- Vous travaillez avec une grande autonomie, tout en sachant solliciter les bonnes ressources en cas de besoin.
- Vous faites preuve de réactivité, vous permettant de prendre des décisions rapidement dans des situations d'urgence ou imprévues.
- Votre aisance relationnelle facilite la communication avec vos interlocuteurs et crée un environnement de travail harmonieux.
- Vous savez gérer les priorités de manière efficace, ce qui vous permet de respecter les échéances et de vous concentrer sur l'essentiel.
En intégrant Hauts-de-Seine Habitat, vous aurez droit :
- Télétravail
- Prime d’intéressement
- Prestations du Comité social et économique
- Mutuelle et prévoyance
- 34 jours de congés annuels
- Remboursement à hauteur de 75 % de vos frais de transport
- Carte Up-déjeuner
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et les missions décrites ci-dessus, rejoignez-nous ! Envie d’en savoir plus ?
Nous vous invitons à consulter notre site internet : www.hautsdeseinehabitat.fr