Description de l'entreprise
Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?
Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.
Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.
Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.
Poste
Le ou la chargé(e) d’attribution assure la gestion administrative et relationnelle relative à l’attribution des logements. Il (elle) intervient sur l’ensemble du processus d’attribution des logements, de la réception de la demande à son instruction jusqu’à la décision finale du demandeur.
·Analyser la demande de logement
-Enregistrer les demandes de logement sur le SNE
-Analyser les demandes (labélisation, orientation, suivi….)
-Répondre aux appels/courriers/mails des demandeurs
·Instruire les dossiers des candidats en vue de leur présentation en Commission d’Attribution des Logements (CALEOL)
- Enregistrer les demandes individuelles dans l’environnement
- Instruire : constituer un dossier complet et demander des pièces justificatives,
- Mettre à jour le SNE et y partager les justificatifs transmis,
- Répondre aux courriers des demandeurs,
- Repérer et faire labéliser les publics prioritaires dans l’outil SYPLO
·Gérer les décisions prises par la CALEOL et en assurer le suivi (candidats et réservataires) :
- Contrôler les décisions,
- Préparer, éditer, envoyer les courriers aux candidats refusés par la CALEOL (non attribution),
- Gérer les courriers/mails d’attribution pour les candidats retenus,
- Gérer, post CALEOL, les visites des logements (délai) en lien avec les Directions de Proximité
- Gérer les refus /acceptations des candidats validés en CALEOL,
- Renseigner SYPLO des décisions CALEOL et candidats
- Informer les réservataires des suites réservées
·Assurer une communication régulière avec la Direction de l’Accompagnement Social et Solidaire notamment en cas d’impayés ou de difficultés liées à l’occupation du logement ou à la situation familiale et la validation en CALEOL des dossiers relogements ANRU et autres liés à une démolition ou réhabilitation
-Identifier les situations nécessitant un accompagnement
-Prévenir et demander l’avis en amont de la CALEOL,
-Informer de la décision de la Commission
-Contrôler et instruire les dossiers relogements pour validation en CALEOL
·Assurer une communication avec la Direction de la Gestion locative
-Validation des tarifs spécifiques avant attribution (respect de la réglementation)
-Contrôles des informations relatives aux caractéristiques des logements si nécessaire
-Informer de l’application du tarif dès acceptation du logement
·Assurer le lien avec les Directions de proximité pour la signature du bail :
-Dès acceptation du logement par le candidat, assurer la transmission des informations nécessaires à la signature du bail .
Profil
Bac + 2 minimum ou expérience équivalente confirmée
Compétences techniques :
- Connaissance du logement social (SNE, DALO, SIAO, SYPLO etc.) et des procédures internes de gestion,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Compétences comportementales :
- Qualités relationnelles,
- Discrétion,
- Capacité rédactionnelle,
- Capacité à travailler en équipe,
- Rigueur,
- Sens de l’organisation,
- Réactivité