Opération
04 avril 2018

Ilot Potiers à Fontenay : désignation des lauréats du jury de concours

Hauts-de-Seine Habitat, en collaboration avec la ville de Fontenay-aux-Roses, a lancé au premier trimestre 2017 un concours de maîtrise d’œuvre pour la construction de 40 logements locatifs sociaux et d’un niveau de stationnement en sous-sol au 26 rue Potiers.

En fin d’année 2017, les lauréats de la maîtrise d’œuvre composée du cabinet d’architectures Des Contours, des bureaux d’ingénierie ABC décibel et Scoping ont été désignés.

Ce projet de construction s’inscrit dans le cadre du processus de renouvellement urbain du Quartier des Paradis, composé de 833 logements appartenant à Hauts-de-Seine Habitat. La démolition de l’Ilot Potiers constitue une opération de préfiguration du projet de renouvellement du quartier des Paradis. 

L’Ilot Potiers est actuellement occupé par un bâtiment construit dans les années 50 comprenant 14 logements. Sa démolition permettra d’amorcer la mutation du vaste quartier des Blagis en un quartier résidentiel.

La proposition architecturale et paysagère du cabinet Des Contours mêle un bâtiment en collectif et des logements intermédiaires sous forme de maisons imbriquées. Le projet urbain s’étend au-delà de l’Ilot Potiers : des prolongements vers le nouveau quartier sont créés à travers les venelles, une sente et un espace boisé classé reconstitué. Le square des Potiers adjacent est ainsi prolongé par cet espace de 300 m² arboré qui se poursuit dans la parcelle et se prolonge en cœur d’îlot entre les bâtisses avec pour objectif de proposer « un vrai plaisir d’habiter entre ville et jardin ».

La performance énergétique de ce projet immobilier sera conforme à la RT 2012 -20% et bénéficiera de la certification NF Habitat HQE de type « Excellent » et Effinergie +.