Déclenchement du plan Grand Froid
La préfecture de la région Ile-de-France a déclenché le plan grand froid lundi 5 février en raison de la baisse des températures (entre -6 et -7°C ressentis pendant au moins trois jours). Les services de l'État se mobilisent pour amplifier leur action et offrir plus d'hébergement aux plus vulnérables.
Aux 3 644 places d’hébergement d’urgence ouvertes en Île-de-France dans le cadre du plan hiver depuis le 1er novembre, 662 places supplémentaires sont mobilisées grâce au plan "Grand Froid" dont 260 places dans les Hauts-de-Seine (contre 239 l’année dernière).
En augmentant les capacités d’hébergement, le dispositif hivernal permet d’assurer la prise en charge et la mise à l’abri des familles et des personnes isolées en situation précaire, quelle que soit leur situation administrative. Les équipes de jour et de nuit sont également renforcées.
Les bons réflexes à adopter
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le Ministère de la santé rappellent les bons réflexes à prendre en période de grand froid ou très grand froid sur le site de l’Inpes.