La cité-jardins de Gennevilliers, un patrimoine, une histoire
Au mouvement européen de création des cités-jardins des années vingt, appartient la réalisation de Gennevilliers, exemple modeste mais néanmoins accompli de cet idéal d'urbanisation issu de la pensée philanthropique du
XIXème siècle.
Construite entre 1923 et 1934, la citéjardin de Gennevilliers est édifiée sur un terrain de 9 hectares correspondant à l'ancien parc du château de Richelieu, dans un tissu de banlieue encore largement occupé par les cultures maraîchères. Les bâtiments sont l’œuvre des architectes Ernest Michel Ebrard et Félix Dumail pour l'OPHBM de la Seine. En 1983 la cité entre dans le patrimoine de Hauts-de-Seine Habitat.
Le plan de lotissement comporte 237 logements en pavillons individuels et 336 logements en immeubles collectifs, ainsi qu’un centre social, un square terrain de jeux, des commerces, une école maternelle et une crèche. Ensemble harmonieux de logements sociaux collectifs et individuels agrémentés d’aménagements paysagers et d’équipements publics, la cité comporte toutes les caractéristiques urbaines et architecturales du modèle défendu par Henri Sellier et propres à la plupart des cités-jardins. Pour la composition sociale
de la cité, il s’agissait essentiellement d’ouvriers d’entreprises publiques et d’ouvrières de l'usine Le Carbone.
Au milieu des années 80, les 118 pavillons individuels que détient alors Hauts-de-Seine Habitat font l'objet d'une première réhabilitation. La seconde, au début des années 2000, portera sur les immeubles collectifs, soit 186 logements. Cette dernière consistait en la réalisation de travaux dans les logements, sur l’enveloppe des bâtiments et à l’extérieur. Le chantier durera 13 mois.
Depuis 2005, la cité est couverte par une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysage), ce qui la classe en site remarquable. Aujourd’hui, un nombre important de pavillons a été vendu par HDSH à leurs occupants.
Dès sa conception, la cité-jardins est appréciée pour le pittoresque de son habitat, pour son cadre de verdure, son charme et sa tranquillité, entre ville et campagne.