#JEP2019. Balade au cœur des Jardins des Longs Réages à Suresnes
Inaugurés il y a 10 ans, les Jardins des Longs Réages invitent les habitants à une balade bucolique à travers la cité-jardins de Suresnes. Une belle occasion de profiter de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine du 21 au 22 septembre.
Inscrite depuis 1985 à l’inventaire des sites pittoresques du Département et labelissée, depuis 2018, patrimoine d’intérêt régional d’Ile-de-France, la cité-jardins de Suresnes constitue un modèle du genre, réputé non seulement pour la qualité et le confort de ses logements. Imaginée par les architectes Alexandre Maistrasse et Félix Dumail, la cité-jardins a été construite à partir de 1921 sous l’impulsion d’Henri Sellier, maire de Suresnes de 1919 à 1949 et fondateur de l’Office HBM de la Seine. Elle est composée de plus de 2500 logements collectifs et de pavillons.
En 2009, les jardins familiaux des Longs Réages ont été aménagés au cœur de la cité-jardins, devant "l’Hôtel des Célibataires". 40 parcelles sont créées dont 36 sont louées à des résidents de la cité-jardins, et 4 sont dédiées à des activités pédagogiques. Cet aménagement, réalisé sur d’anciens parkings, s’inscrit dans la continuité de la conception initiale de la cité-jardins de Suresnes qui, avant 1945, possédait un ensemble de jardins ouvriers supprimés à cette époque pour laisser place à de nouvelles constructions. L’appellation "Les Longs Réages" correspond au nom de la parcelle cadastrale d’origine au respect duquel était attaché Henri Sellier.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes organise une visite de la cité-jardins le 22 septembre de 15h à 17h.
Plus d’infos sur le site de la Ville de Suresnes : www.suresnes.fr/journees-europeennes-du-patrimoine