Violences conjugales : Hauts-de-Seine Habitat s’engage !
Le 25 novembre est la Journée Internationale contre les Violences faites aux Femmes, l’Office HLM se mobilise toute l’année pour cette cause.
Ce jour-là ils sont une dizaine de gardiennes et gardiens installés dans la salle de réunion de la Direction de Proximité de Suresnes. Après le visionnage d’une vidéo mettant en scène un couple dont la femme se retrouve sous l’emprise de son compagnon, la parole se libère. Chacun participe, commente la situation ou pose des questions. Etalées tout au long de l’année, ces formations ont permis de faire prendre conscience l’ensemble du personnel de proximité sur la nécessité de protéger et accompagner les victimes. « L’objectif, c’est de sensibiliser notamment nos gardiens, aux violences conjugales afin qu’ils soient en mesure de repérer, orienter et accompagner les femmes victimes de violences » explique Coline Doussière qui anime ces formations au sein de l’Office.
Des logements passerelles
Mais ces formations ne sont que l’un des outils mis en place par Hauts-de-Seine Habitat pour lutter contre les violences conjugales. Ainsi, un parcours interne de prise en charge a été mis en place et une référente violence a été nommée. Afin de mettre à l’abri les personnes en situation de danger, l’Office propose aussi des logements passerelles et une vingtaine d’appartements à deux associations du Département qui viennent en aide aux femmes de victimes de violence : Flora Tristan et l’Escale. Pour Damien Vanoverschelde, Directeur général de l’Office : « Les organismes HLM sont souvent en première ligne des situations de violences conjugales. Hauts-de-Seine Habitat ne fait malheureusement pas exception. Au cœur de notre mission d’intérêt général, il est de notre devoir de mettre nos compétences patrimoniales, ainsi que notre expertise sociale en faveur de la protection et l’accompagnement des femmes victimes de violences ».
A l’occasion d’une session de formation, découvrez en vidéo les témoignages en cliquant ici :