Locataire
01 juin 2022

Une aide à la mobilité verticale quand les ascenseurs sont en panne

Chez Hauts-de-Seine Habitat, garantir et assurer aux personnes à mobilité réduite la possibilité de sortir de chez eux à leur guise n’est pas une option. Pour cela un service d’aide à la mobilité est proposé dans les résidences lorsque les ascenseurs sont en panne.

une aide à la mobilité verticale quand les ascenseurs sont en panne
Hauts-de-Seine Habitat propose à ses locataires un service d'aide à la mobilité verticale lorsque les ascenseurs sont en panne ou en maintenance

Mis en place conjointement par la Direction de l'Exploitation et la Direction de l'Accompagnement Social et Solidaire (DASSOL), le service d'aide à la mobilité verticale a d'abord été testé à Villeneuve-La-Garenne en octobre dernier avant d'être prochainement étendu à l'ensemble du parc d'Hauts-de-Seine Habitat. L'Office a confié à la société SAMV cette mission de portage de courses ou de personnes lorsque l'ascenseur de la érsidence est en panne. « Travaux de modernisation, de maintenance technique ou panne, il arrive que les ascenseurs de nos résidences ne fonctionnent pas, parfois durant plusieurs jours, mais cela doit avoir une incidence la plus minime possible sur la vie quotidienne de nos locataires » explique Sébastien Manchion, responsable de l'activité maintenance chez Hauts-de-Seine Habitat.

Des assistants à la mobilité verticale


Cherchant une solution supplétive afin de pallier ces inconvénients, la Dassol a travaillé de manière transversale avec la direction de l'exploitation de Hauts-de-Seine Habitat. L'office s'est alors tourné vers la société SAMV, Solution d'Aide à la Mobilité Verticale, fondée par Fouad Ben Ahmed qui s'est spécialisée sur ce marché de niche. « Avec 100 millions de trajets quotidiens, l'ascenseur est le premier moyen de transport en France et comme tout le monde n'habite pas au rez-de-chaussée, je voulais proposer une solution pour tous ceux qui rencontrent des difficultés pour monter et descendre les escaliers ! » Pour cela, le jeune chef d'entreprise a mis au point un monte-escalier autonome, le Verti-Move qui permet d'assurer la montée et la descente de tout type d'escalier, même étroit, sans effort. Et pour davantage de sécurité « Nos assistants à la mobilité verticale sont formés à la technique, mais également aux gestes de premiers secours ». 

Sortir, se rendre à un rdv, faire des courses


En amont de la période d'immobilisation de l'ascenseur, les locataires ayant besoin de ce service de mobilité verticale pourront se faire connaître afin de permettre une meilleure planification. Un assistant à la mobilité verticale sera alors dédié à la résidence et sur place du lundi au samedi afin de répondre aux demandes, qu'il s'agisse de descendre une personne ayant besoin d'aller faire des courses, de se rendre à un rendez-vous médical, promener son chien ou tout simplement prendre l'air. Une astreinte est aussi prévue la nuit et le dimanche en cas d'urgence. Sandrine Mullard qui pilote la Direction de l'Accompagnement Social et Solidaire (DASSOL) s'en félicite, « C'est formidable car on allie ainsi l'innovation technique et sociale. Ce qui nous anime ? C'est tout simplement l'intérêt des locataires ! »