Événement
01 décembre 2021

Houilles : signature de la Convention pour une Maison de santé

Hauts-de-Seine Habitat et la Mairie de Houilles se sont engagés dans la réalisation d’une Maison de santé d’ici 2025 pour développer l’offre médicale.

Photo de Julien Chambon et de Damien Vanoverschelde, par l'agence IP3 Press
Julien Chambon et Damien Vanoverschelde / Photo : IP3 Press

Le 25 novembre 2021, la Ville de Houilles (78) et Hauts-de-Seine Habitat ont signé une convention de co-maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une Maison de santé, au sein d’un programme immobilier porté par Hauts-de-Seine Habitat.

Le programme, de 42 logements sociaux réalisés en maîtrise d’ouvrage par Hauts-de-Seine Habitat, se situe, en cœur de ville, rue du Maréchal Foch, à 150 m de la Mairie et 500 m de la gare de la ville.

La convention a été signée le 25 novembre 2021 par Julien Chambon, Maire de Houilles, et Damien Vanoverschelde, Directeur général de Hauts-de-Seine Habitat. Elle définit les relations entre la Ville et l’Office ainsi que le montage financier et juridique de la Maison de santé qui, à terme, sera livrée à la Ville.  

Hauts-de-Seine Habitat répond ainsi aux besoins de la Mairie de Houilles qui souhaite améliorer la qualité de vie des Ovillois et l’attractivité du territoire. 

La construction d’une maison pluridisciplinaire de santé permettra de lutter contre la désertification médicale à laquelle la Ville est confrontée depuis plusieurs années. Conçu pour les professionnels de santé, cet équipement favorisera leur installation sur le territoire. 

Des objectifs ambitieux de qualité environnementale

Ce projet intègre les préoccupations environnementales et énergétiques de l’office en répondant aux exigences de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 comme de la certification NF Habitat HQE des logements ou encore au label Bâtiment Biosourcé. 

Le planning du projet

Le groupement de maîtrise d’œuvre et d’entreprise générale sera désigné en septembre 2022 après publication de l’avis d’appel public à Concurrence. 

La phase d’études du projet sera précédée en amont par la concertation publique des habitants. 

Les travaux seront exécutés à partir d’octobre 2023 jusqu’en mai 2025.