Boulogne : 1e pierre d’une résidence de 30 logements sociaux
La première pierre de la résidence située au 3-5 rue Esnault-Pelterie à Boulogne-Billancourt a symboliquement été posée le 9 juillet et le témoin de façade a été dévoilé.
Cette nouvelle construction comprend 30 logements locatifs sociaux, un local artisanal de 185 m², deux niveaux de stationnement en sous-sol et l’aménagement d’un cœur d’ilot paysager. Située dans le quartier Silly-Gallieni, elle bénéficie de la proximité des commerces, des équipements, ainsi que de la ligne 9 du métro parisien et la future ligne 15 (Pont de Sèvres).
La pose de la première pierre ainsi que la présentation du témoin de façade ont eu lieu le 9 juillet en présence notamment de :
- Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt.
- Pierre Deniziot, conseiller régional et administrateur de Hauts-de-Seine Habitat.
- Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat.
- L’entreprise générale : Costantini.
- L’équipe de maîtrise d’œuvre : Palast Architectes, Ecallard Economiste, Switch Ingénierie, I+A Laboratoire des structures, Impedance Ingénierie.
Ce projet sera réalisé sur une emprise foncière appartenant au patrimoine de l’Office sur laquelle est déjà implanté un bâtiment (59 logements et un logement gardien) au 120 avenue du Général Leclerc. Le chantier à faibles nuisances environnementales respecte notre démarche de développement durable en limitant la pollution, la poussière et le bruit et par la gestion des déchets de chantier.
L’ensemble du projet de construction répond également à des principes de construction bioclimatiques visant une sobriété globale de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’une efficacité énergétique. L’opération sera raccordée au chauffage urbain.
La résidence est engagée dans une démarche de certification NF Habitat HQE, label Effinergie+.
Ce programme s’inscrit harmonieusement dans le paysage urbain du quartier, dans le prolongement des lignes architecturales de l’immeuble voisin. Il se présente comme une séquence de 4 volumes successifs de hauteurs variées, d’une densité permettant de préserver le cadre de vie de la résidence existante.
Côté cœur d’îlot, le nouveau bâtiment s’implantera en douceur pour permettre l’aménagement d’un véritable projet de jardin paysager animé en son centre par plusieurs essences d’arbres qui procureront ombrage et feuillage.
Les appartements, répartis du T1 au T4, sont financés en PLAI, PLUS et PLS.
La livraison est prévue pour septembre 2022.