Suresnes. Inauguration de l’Ilôt Duclaux et de la Galerie des Métiers d’Art
Ce nouvel ensemble situé entre les rues Émile Duclaux et Rouget-de-Lisle à Suresnes a été inauguré le 15 avril dernier, après un long projet de résorption de l’habitat insalubre. Aujourd’hui, c’est un lieu de vie multiple qui entremêle commerces, habitats sociaux, pension de famille et artisanat d’art.
L’Ilot Emile Duclaux a été inauguré en présence de :
- Christian Dupuy, président de Hauts-de-Seine Habitat, maire de Suresnes
- Thomas de Saint Leger, président de PERL
- Daniel Talamoni, directeur général de CITALLIOS
- Jean Tournoux, président de 3F Résidences
L’inauguration de cet ensemble est venue clore un long projet de restructuration de l’Ilot Duclaux porté par la Ville depuis plus 20 ans. Hauts-de-Seine Habitat s’est ainsi porté acquéreur de la quasi-totalité de l’ensemble soit 69 logements sociaux en usufruit locatif social et 20 autres logements en pleine propriété, 1000 m² de locaux d’artisanat d’art, un local de restaurant, une allée traversante et deux niveaux de parkings souterrains. Les appartements d’une pension de famille sont quant à eux propriété d’une Entreprise Sociale pour l’Habitat.
« C’est un beau programme, qui est exemplaire à plus d’un titre. D’un point de vue développement durable, les performances énergétiques des bâtiments étaient supérieures à ce que demandait la réglementation en vigueur au moment de leur construction. Nous avons une toiture végétalisée, des isolations acoustiques optimisées, de la production d’eau chaude solaire pour la pension de famille. D’un point de vue social, l’Îlot Émile Duclaux préfigure un lieu de vie multiple : il va entremêler des commerces, des habitats sociaux de qualité, un artisanat d’art soutenu par la Ville, des animations… Et enfin, l’architecture est sans conteste de très haute tenue tant esthétique que technique. »
Jean-François BICHET, directeur des études constructions neuves