Dispositif de contrôle de la propreté
La propreté des parties communes est un enjeu majeur en matière de qualité de service, c’est pourquoi Hauts-de-Seine Habitat met en place un dispositif de contrôle de la propreté, en mobilisant les équipes de proximité et les entreprises de nettoyage.
Dans le cadre du label Quali’Hlm attribué à l’Office et afin d’offrir un cadre de vie de qualité aux locataires, Hauts-de-Seine Habitat déploie un dispositif de contrôle de la propreté. Pour ce dispositif, l’Office a souhaité impliquer toutes les parties intéressées (collaborateurs, prestataires, locataires et leurs représentants) en partageant avec elles les constats et les améliorations à mettre en oeuvre.
Un contrôle contradictoire
Le principe ? Instaurer un contrôle contradictoire de chaque cage d’escalier, au moyen d’un formulaire numérique.
L’immeuble nettoyé par un agent d’entretien de l’Office est contrôlé par le gardien en charge du bâtiment. Pour un immeuble nettoyé par un gardien, le contrôle est réalisé par un responsable de secteur. En cas d’absence du gardien, ce contrôle est également assuré par un responsable de secteur. Quant aux immeubles dont l’entretien est effectué par une entreprise, le contrôle est à la charge d’un prestataire spécialisé.
Expérimentation du dispositif à Clichy
Le dispositif de contrôle est expérimenté pendant un mois en Direction de proximité de Clichy-la-Garenne. Les résultats et le retour d’expérience permettront d’ajuster au mieux ce dispositif, avant un déploiement à l‘échelle de tous les immeubles de Hauts-de-Seine Habitat.
À terme, le suivi et le bilan au moyen d’indicateurs (nombre de formulaires renseignés, nombre de dysfonctionnements…) permettront d’évaluer et d’adapter la méthode, afin d’offrir aux locataires des parties communes et des abords en parfait état de propreté.
"Le formulaire numérique que nous avons conçu avec les équipes de terrain permet la réalisation de contrôles contradictoires limitant les avis personnels et non objectifs. Ce formulaire apporte également des preuves des prestations réalisées".
Zahra BOUIRATEN, Pilote du projet - Responsable de secteur Direction de proximité de Bois-Colombes