Cité-jardins de Suresnes, pose de la plaque du label Patrimoine d’intérêt régional
La cité-jardins de Suresnes a désormais sa plaque officielle qui témoigne de son patrimoine remarquable d’intérêt régional.
Le 16 octobre, Christian Dupuy, président de Hauts-de-Seine-Habitat, et Béatrice de Lavalette, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France chargée du dialogue social ont dévoilé la plaque du label Patrimoine d’intérêt régional de la Cité-jardins de Suresnes, en présence notamment de Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat, et de Jean-Pierre Respaut, adjoint au maire de Suresnes. De façon symbolique, la plaque est située au cœur de la cité-jardins, dans l’allée principale des jardins partagés des Longs Réages.
Cette remise officielle a été suivie du vernissage de l’exposition temporaire du Musée d’histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes : « Les cités-jardins d’Ile-de-France, une certaine idée du bonheur ».
Cette exposition a été conçue en parallèle à la rédaction d’un ouvrage éponyme produit par le service Patrimoines et Inventaire Région Ile-de-France en collaboration avec l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France.
Autour de ces événements, c’est un art de vivre hérité d’Henri Sellier, maire de Suresnes de 1919-1949 et fondateur du mouvement des cités-jardins en Ile-de-France, qui est célébré.
« Les cités-jardins sont porteuses d’un idéal social marqué par une volonté de bien-être, de santé et d’épanouissement des habitants » comme le souligne Christian Dupuy.
Cette exposition est complétée par de nombreuses promenades au cœur des quartiers, des conférences et des animations pour tous.