Décryptage
12 octobre 2018

Gardien d’immeuble : un acteur de proximité

Premier interlocuteur des locataires auprès de l’Office, le gardien de Hauts-de-Seine Habitat contribue par ses actions quotidiennes à la qualité de service sur le terrain. Il assure une mission de proximité au cœur de la vie d’un immeuble.

Accueil en loge par une Gardienne d’immeuble  de l’Office à Bois-Colombes
Accueil en loge par une Gardienne d’immeuble de l’Office à Bois-Colombes / © HDSH

Le recueil, la remontée et le traitement des réclamations des locataires constituent l’une des activités principales du gardien avec la surveillance du bon fonctionnement des équipements du patrimoine dans un souci de sécurité des biens et des personnes. L’attente des locataires porte également sur la tenue de la propreté des immeubles en lien avec le personnel d’entretien. 

De plus en plus, les activités du gardien se diversifient ; il doit mobiliser des compétences multiples à la fois techniques, sociales, relationnelles et administratives, dans des situations complexes qui exigent une capacité à prendre des initiatives.

Une profession en évolution constante pour répondre à vos besoins

Le métier de gardien est un métier de savoir-être et de savoir-faire qui évolue fortement. C’est la raison pour laquelle Hauts-de-Seine Habitat a déterminé 3 profils de gardien, comprenant un socle commun propre au métier. Ces profils sont proposés en fonction des besoins spécifiques des immeubles. 

Par ailleurs, certains gardiens voient leur champ d’intervention élargi : réalisation de commandes aux entreprises, chiffrage des états des lieux sortants, suivi des travaux d’entretien, gestion budgétaire…

Ce choix de l’Office repose sur les orientations préconisées par un groupe de travail composé de gardiens d’immeuble pour revaloriser le métier, tout en l’inscrivant dans une véritable chaîne de services qui se joue au plus près des locataires. L’objectif de cette solution est aussi de faire monter en compétences la fonction de gardien, notamment par la formation, tout en facilitant la réactivité dans les réponses à apporter aux locataires.

Permettre aux gardiens d’engager des dépenses
Dans ce même sens, un projet expérimental est en cours et permet à quelques gardiens de Hauts-de-Seine Habitat d’engager des dépenses, dans la limite de certains seuils, sur les prestations d’entretien courant, avec le soutien et l’accompagnement de leurs responsables de secteur. Cette nouvelle mission sera étendue, à terme, à tous les gardiens. Le but est là encore de réduire au mieux les délais de traitement des demandes et d’améliorer la satisfaction des locataires