Événement
09 septembre 2020

Renouveau du Quartier des Paradis, 1er immeuble démoli

Le premier coup de pelleteuse a été donné le 4 septembre à l’immeuble situé au 18 rue Alfred de Musset, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du Quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses.

Le 4 septembre, Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses et Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat, ont assisté au premier coup de pelleteuse du 18 rue Alfred de Musset. 

Avec le démarrage de ces travaux de démolition, le projet de renouvellement urbain du Quartier des Paradis entre dans sa phase opérationnelle. Premier immeuble de la phase 1 à être démoli, ce sont 833 logements sociaux qui seront construits d’ici 2030 d’après le plan urbain de l’atelier Castro Denissof et Associés. 

La phase 1 comprend :

  • 47 logements sociaux démolis. 
  • 75 nouveaux logements sociaux et 90 logements libres construits à la place des résidences situées au 18 rue Alfred de Musset (13 logements sociaux) et au 15-21 rue du Paradis (34 logements sociaux) dont la démolition est programmée pour le quatrième trimestre 2020. 

Quartier des Paradis, le Renouveau 

Ce projet s’étend sur les 8 hectares du Quartier des Paradis. Il vise à renouveler complètement le cadre de vie des habitants en leur offrant des logements neufs, des vues dégagées sur des espaces verts généreux, des lieux de sociabilité et une meilleure ouverture sur le reste de la ville. La concertation avec les habitants a été une étape clé du projet. Elle a permis de définir et de répondre aux attentes des habitants. 

Après les études pré-opérationnelles, le projet des Paradis est entré en phase de concrétisation avec la création de la Zone d’Aménagement Concerté du quartier des Paradis par délibération du 19 septembre 2019 de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud-Grand Paris qui porte ce projet en lien avec la Ville de Fontenay-aux-Roses et Hauts-de-Seine Habitat. 

Chiffres du projet

  • 8 hectares : superficie du périmètre du projet
  • 833 logements : nombre actuel et futur de logements sociaux
  • 600 logements en plus : nombre de logements privés supplémentaires que comptera, à terme, le quartier
  • 2030 : année prévisionnelle d’achèvement du projet