Référent(e) social(e) (H/F)

Levallois-Perret
Publié le  31 Mars 2025
Réf:
112682
CDI

Description de l'entreprise

Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?


Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.


Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.


Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.



Poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la coordination de l’accompagnement personnalisé, le ou la conseiller(e) en économie sociale et familiale coordinateur(trice) met en œuvre la politique sociale de l’Office. Véritable référent(e) social(e) au sein de la Direction de l’Accompagnement Social et Solidaire, il ou elle apporte conseil et appui aux autres membres de l’équipe (travailleurs sociaux, chargés de relogement) ainsi qu'aux Directions du Siège (Direction du Logement, Direction de la Gestion Locative et du Recouvrement, Direction de la Coordination Juridique et Contentieuse notamment) ou de Proximité dans leurs relations avec les locataires.

Il ou elle intervient en renfort de l’équipe pour assurer l’accompagnement social des familles logées dans des secteurs soumis à remplacement. Il ou elle analyse ainsi leurs difficultés économiques et sociales et propose des solutions individuelles ou collectives adaptées. Il ou elle intervient sur l’ensemble des prérogatives dévolues à l’action sociale d’un bailleur.

Il ou elle développe et entretient des relations avec les partenaires sociaux afin de faciliter la résolution des situations ou la mise en place de solutions adaptées.

À ce titre, il ou elle a pour principales missions :

  • Soutenir les travailleurs sociaux dans les situations complexes nécessitant la mobilisation d’acteurs et de dispositifs pluridimensionnels.
  • Être le relais/le référent dans la mise en œuvre de parcours spécifiques, en particulier pour les femmes victimes de violences conjugales et les personnes en situation de perte d’autonomie (suivi des demandes et travaux d’adaptation).
  • Apporter son expertise sociale dans le cadre des opérations de réhabilitation et de renouvellement urbain, notamment en phase d’enquête et dans le cas de relogements complexes.
  • Développer des actions collectives en collaboration avec la responsable des actions collectives, en réponse aux besoins identifiés par les conseillères sociales.

Sur les secteurs vacants :

  • Assurer l’accompagnement social personnalisé des locataires en difficulté afin de prévenir et gérer les situations le plus rapidement possible et contribuer activement, dès la signature du bail, au maintien dans les lieux grâce à des permanences, des entretiens dans nos locaux ou au domicile des locataires.
  • Mettre en place les actions nécessaires et mobiliser tous les dispositifs d’aide adéquats, y compris lorsque les familles sont en procédure contentieuse.
  • Valider les demandes d’intervention sociale sollicitées par les directions du siège.
  • Étudier les situations nécessitant un avis social dans le cadre du parcours résidentiel.
  • Assurer la gestion et le suivi des prises en charge des affaires en cours.
  • Contribuer au développement du travail en réseau et des partenariats de proximité pour faciliter l’accompagnement des locataires.
  • Participer à l’évolution de la politique d’accompagnement social de l’Office.
  • Suivre, via des indicateurs, l’efficacité des mesures proposées pour chaque locataire, ajuster et améliorer les actions entreprises en conséquence et fournir un bilan qualitatif et quantitatif de son accompagnement.



Profil

Diplômé d’un bac +3 de conseiller en économie sociale et familiale exigé, complété par une première expérience similaire.


Compétences techniques :

  • Connaissance impérative des aides et dispositifs légaux en matière d’accompagnement social.
  • Capacité à élaborer un diagnostic social.
  • Bonne connaissance des locataires du logement social.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Connaissance de l’environnement du logement social.
  • Connaissances juridiques.
  • Capacités rédactionnelles.


Compétences comportementales :


  • Grande capacité d’écoute.
  • Capacité d’analyse.
  • Esprit d’initiative.
  • Conduite d’entretien.
  • Goût du travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Rigueur.
  • Aisance relationnelle.
  • Obligation de discrétion et de confidentialité.
  • Capacités de négociation.

En intégrant Hauts-de-Seine Habitat, vous bénéficierez de :


  • 34 jours de congés annuels
  • Une politique de 2 jours de télétravail
  • Une carte Up déjeuner
  • Au remboursement à hauteur de 75% de vos frais de transports
  • Une mutuelle et une prévoyance
  • Une prime d'intéressement
  • Des prestations du Comité social et économique

Autres offres susceptibles de vous intéresser

Agent d'accueil et d'animation H/F

Le Plessis-Robinson
Publié le
CDI

Conseiller en économie sociale et familiale H/F

Levallois-Perret
Publié le
CDI