Quartier Parc Sud à Nanterre, la transformation se poursuit
Le démarrage de la démolition des 2 bâtiments situés au 99 et 105 avenue Pablo Picasso marque une étape importante dans le projet de renouvellement urbain du Quartier P arc Sud qui vise à redonner de la mixité au quartier, en diversifiant les logements.
Le quartier du Parc Sud à Nanterre est en pleine transformation. Amorcé depuis 2008, son renouvellement urbain comprend d’importantes opérations d’aménagement qui visent à améliorer la vie quotidienne des habitants et à redonner de la mixité sociale au quartier : le centre commercial des Fontenelles a ainsi été restructuré et rénové par Hauts-de-Seine Habitat, un protocole partenarial a été signé en 2021 et prévoit le changement d’usage des tours Aillaud, en partie propriété de Hauts-de-Seine et de l’Office municipal de Nanterre, et un maitre d’œuvre a été désigner pour réaliser la réhabilitation thermique et la réinterprétation artistique des façades des tours Aillaud qui resteront du logement social.
Le projet comprend également la démolition des 2 bâtiments situés au 99 et 105 avenue Pablo Picasso (38 logements), démarrée le 4 juin en présence de :
- Du maire de Nanterre
- Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat
- Denis Trivella, président de l’entreprise de démolition STDT
- Des équipes de Hauts-de-Seine Habitat
Cette démolition permettra de libérer le terrain qui sera cédé par Hauts-de-Seine Habitat :
- à la Ville de Nanterre pour la création d’une nouvelle voie
- à la société d’aménagement SPLNA, pour la construction des logements en accession (80% de logements en accession, 20% de logements sociaux)
Le bâtiment au 101-103 avenue Pablo Picasso sera quant à lui résidentialisé
Le quartier du Parc Sud, dans lequel Hauts-de-Seine Habitat possède 2600 logements, a été élu quartier prioritaire de la ville et bénéfice à ce titre de financement de l’ANRU.
Les locataires au cœur du parcours relogement
Le relogement des 38 ménages des 99 et 105 avenue Pablo Picasso s’est achevé en décembre 2020. Ce processus est l’aboutissement d’un accompagnement personnalisé conduit par le service relogement de l’Office pour répondre au souhait de relogement des locataires.
Une grande partie des locataires, qui vivaient depuis longtemps avenue Pablo Picasso étaient attachés à la Ville et ont pu être relogés sur Nanterre. Les autres familles ont été relogées sur le parc locatif de Hauts-de-Seine Habitat dans les communes qu’elles souhaitaient.