Première pierre et Maison du projet urbain du quartier des Paradis à Fontenay-aux-Roses
La construction des 38 logements sociaux sur l’Îlot des Potiers commence et préfigure le futur quartier des Paradis dont la Maison du projet a été inaugurée.
La Ville de Fontenay-aux-Roses et Hauts-de-Seine Habitat ont engagé un projet de renouvellement urbain pour le quartier des Paradis, appartenant à l’ensemble des Blagis. 833 logements neufs seront reconstruits dans le cadre de cette vaste opération qui se déroule sur plusieurs années.
Le secteur de l’Ilot Potiers a été identifié pour engager une première opération dite de préfiguration du futur quartier. Un immeuble de 14 studios de la fin des années 50 a ainsi été démoli au 26 rue des Potiers pour permettre d’’accueillir 38 nouveaux logements locatifs sociaux.
Le 22 mai, a eu lieu la pose de la première pierre du futur programme ainsi que l’inauguration de la Maison du projet de la ZAC du quartier des Paradis, en présence de :
- Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses, et des élus de la Ville
- Christine Quillery, présidente de Vallée Sud Aménagement
- Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat
- Sophie Denissof, architecte urbaniste – Atelier Castro
La Maison du projet permettra aux riverains et futurs résidents de découvrir la maquette, des plans et perspectives du futur quartier proposés par la société publique locale Vallée Sud Aménagement en charge de la coordination du projet.
L’îlot Potiers offrira une mixité d’habitat avec des logements sous la forme d’un petit collectif à R+4 et des maisons en bande. Il représente également une opportunité pour reloger les locataires des premières opérations de renouvellement urbain.
Dans le cadre du dispositif de relogement, nos équipes accompagnent les locataires avec la mise à disposition d’une ligne téléphonique dédiée pour répondre à leurs questions. Un travail de pré attributions est également engagé ; il permet d’attribuer les futurs logements selon des critères équitables et adaptés (l’âge, les situations de handicaps ou d’invalidité, par exemples). Chaque locataire retenu sera recontacté par nos services pour faire un point sur son dossier.
Le nouvel immeuble dont la construction débute est compris entre la rue des Potiers, la rue André Chénier, le square et le petit quartier pavillonnaire. Au total, 38 logements du T1 au T5 le composent dont 9 PLS, 20 PLUS et 9 PLAI.
Les logements se répartissent entre :
- 14 maisons mitoyennes situées sur la rue Potiers, de R+1 à R+2, qui regroupent les grands logements de 3 à 5 pièces, tous disposés en duplex.
- Un petit immeuble collectif de 24 logements à R+4 en bordure de la rue André Chénier, regroupant les petits logements (studios, 2 à 4 pièces dont 2 logements en duplex).
La conception est signée par l’atelier d’architecture DES CONTOURS.
Ce programme est certifié Cerqual profil HQE de type « Excellent » et labellisé Effinergie +; RT 2012 -20%.