Quartier des Paradis : réunion publique du 23 mai
Salle comble ce 23 mai à Fontenay-aux-Roses. Plus de 150 habitants du quartier des Paradis ont assisté à la réunion publique d’information, la 6e depuis juin 2015, sur l’avancement du projet de renouvellement urbain de leur quartier.
Organisée par la Ville et Hauts-de-Seine Habitat, avec l’aide de l’agence de concertation-communication Etat d’Esprit Stratis, cette nouvelle réunion publique s’inscrit dans la continuité des échanges menés avec les habitants.
Sont notamment intervenus :
- Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses
- Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat
- Bertrand Bahuaud, architecte de l’agence Des Contours retenue pour réaliser l’opération de préfiguration de l’ilot Potiers
- Sophie Denissof, associée fondatrice de l’agence Castro, Denissof et associés
- Stéphanie Marandin, Directrice de l’action sociale et des affaires juridiques de Hauts-de-Seine Habitat
Voici les thèmes abordés.
Le dialogue au cœur de la concertation avec les habitants
Le projet d’ensemble est aujourd’hui bien connu des habitants qui ont eu l'occasion de participer à différents ateliers de travail au cours des 3 dernières années. Cette réunion publique avait pour objet de présenter l’état d’avancement de la concertation.
- Retour sur l'atelier de travail pour la contribution à l'élaboration du cahier des prescriptions architecturales et urbaines
- Retour sur les animations de quartier
L'opération de préfiguration aux Potiers
Situé à l'entrée nord-ouest du quartier, l’ilot des Potiers, après la démolition prochaine d'un immeuble de 14 logements vides, accueillera d'ici 2020 40 logements sociaux qui serviront au relogement des familles du quartier.
Zoom sur la phase 1
Située au centre du quartier, cette première phase consiste en la démolition de 47 logements sociaux qui permettront de reconstruire 75 nouveaux logements sociaux et 90 logements privés. Une voie nouvelle sera également créée pour désenclaver le quartier au sud ainsi qu’une grande place sous le bois de Platanes.
L’état d’avancement du relogement
Les bâtiments situés au 18 rue Alfred de Musset et au 15-17-21 rue des Paradis font partie de la première phase de démolition.
Les enquêtes sociales auprès des 45 foyers concernés par le relogement sont en cours. Les premiers relogements devraient débuter prochainement.
La charte de relogement établie entre la Ville, l’Etablissement Publics Foncier Vallée Sud Grand Paris, l’Etat, Action Logement et Hauts-de-Seine Habitat est en cours de signature. Un des grands engagements de Hauts-de-Seine Habitat dans cette charte est de reloger les ménages aux mêmes conditions tarifaires :
Loyer actuel + charges actuelles - APL
m2
=
Loyer futur + charges futures - APL futures
m2
Les permanences relogement, mises en place dès le 4 octobre 2017 à la Maison de Quartier, continuent d’accueillir les habitants tous les mercredis de 10h à 12h et le 3e mardi de chaque mois de 16h30 à 18h30.
En savoir plus
La Lettre n° 3 du projet et de la concertation devrait être distribuée dans les boîtes aux lettres très prochainement.