Description de l'entreprise
Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?
Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.
Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.
Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.
Poste
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service des moyens généraux, le/la responsable de la cellule Archives et Documentation contribue au bon fonctionnement de l’Office en pilotant les activités « Archives » et « Documentation » et en veillant à la bonne exécution de ces dernières.
À ce titre, il/elle aura pour missions :
Management transversal et gestion de service :
·Animer un réseau de référents « archives » répartis entre le territoire de proximité et le siège.
·Garantir la compréhension et l'adhésion des référents et des collaborateurs en général aux objectifs et projets de l’Office en matière de traitement des archives et d'abonnements.
·Élaborer le budget annuel du service.
·Suivre les dépenses (OS, bons de commande, facturation)
·Rédiger et suivre les marchés (marchés à renouveler ou à créer)
·Rédiger et suivre les mises à jour des procédures et/ou modes opératoires
Gestion et suivi des activités archivistiques et documentaires :
Les activités archivistiques s’organisent autour de 4 missions essentielles que sont la collecte, le classement, la conservation et la communication d’archives.
À ce titre, le/la responsable de la cellule devra :
·Assurer la réalisation et le suivi des objectifs de son activité.
·Garantir un apport d’expertise sur son domaine d’activité.
·Organiser et coordonner les activités de l’activité.
·Garantir la mise en œuvre et le contrôle des activités opérationnelles de
·Renseigner et sensibiliser les collaborateurs internes de l’Office sur les procédures d’archivage.
·Faire appliquer les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives.
·Animer et suivre les actions ponctuelles d’archivage
·Mettre en œuvre des projets d’amélioration et d’optimisation du service Archives (diagnostic documentaire, recensement des besoins, propositions de solutions documentaires)
·Réaliser des contrôles « qualité » (adéquation entre versement et description)
·Contrôler et remonter des anomalies éventuellement rencontrées et traitement de ces dernières.
·Apporter l’expertise archivistique dans les projets de dématérialisation et de numérisation
·Mettre en place et suivre de la mise en place la politique d’archivage électronique.
·Participer à la modernisation du service archives par l’acquisition d’un logiciel de gestion des archives (papier et électronique) puis d’un système d’archivage électronique (SAE)
·Piloter les dispositifs de valorisation patrimoniale (exposition physique ou virtuelle, articles…)
·Être référent auprès du directeur des archives départementales des Hauts-de-Seine
·Rédaction et diffusion d’outils pédagogiques à destination des services versants
Les activités documentaires s’organisent autour du suivi et de la diffusion des abonnements papier et numériques.
À ce titre, le/la responsable de la cellule devra :
·Superviser et être garant du respect de la politique d’acquisition et de diffusion des abonnements hybrides, papiers et numériques
·Optimiser la politique d’acquisition et diffusion des abonnements
Ce poste nécessite cependant de bonnes aptitudes physiques (port de charges lourdes très fréquent, travail en sous-sol).
Profil
De formation supérieure en archivistique bac +3/4 complétée par une expérience similaire significative.
Compétences techniques :
Connaissances des institutions publiques (dont les archives départementales du département)
Connaissances du droit des archives
Maîtrise des descriptions archivistiques (ISAD-G, ISAAR…)
Maîtrise des normes archivistiques en vigueur (gestion des archives papier et électroniques)
Connaissances du droit de l’information et du droit d’auteur
Connaissances de langage documentaire
Maîtrise l’environnement de l’habitat social.
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Pack Office : Word, Excel…)
Connaissances des principes de conservation préventive et de leur mise en œuvre
Maîtrise de la conduite de projet
Connaissance des procédures liées aux marchés publics
Gestion budgétaire
Capacités rédactionnelles
La connaissance du logement social est un plus.
Compétences comportementales :
Capacité à travailler en équipe et en transversal
Discrétion et sens de la confidentialité
Souplesse et adaptabilité
Dynamisme et sens de l’innovation
Curiosité et ouverture d’esprit
Capacité d’initiatives
Aisance relationnelle
Rigueur et méthode
Sens de l’organisation
Autonomie
Pédagogie
En intégrant Hauts-de-Seine Habitat, vous aurez droit à :
34 jours de congés annuels
Une politique de 2 jours de télétravail
Une carte Up déjeuner
Au remboursement à hauteur de 75% de vos frais de transports
Une mutuelle et une prévoyance
Une prime d'intéressement
Des prestations du Comité social et économique