A savoir
27 juin 2024

L'Office, Bois-Colombes et Bourg-la-Reine s’engagent aux côtés des locataires pour lutter contre l’impayé locatif

Hauts-de-Seine Habitat est fier d'annoncer la signature des premiers protocoles de coopération locale pour la prévention des impayés locatifs. Un dispositif que l’office entend bien pérenniser et étendre à d’autres communes du département.

Signature de la première convention sur les impayés locatifs

Assis aux côtés du Maire de Bois-Colombes, Yves Révillon et de la Maire Adjointe à l’Action sociale et au logement de Bourg-la-Reine, Lise Lejean, Damien Vanoverschelde, Directeur général de l’office et Rémi Muzeau, Président de l’office et Maire de Clichy, ont souligné l’importance que revêt à leurs yeux cet accord qui marque une étape cruciale dans leur engagement commun pour lutter contre la précarité et la vulnérabilité des locataires. 

« Ces deux signatures sont une première. Le phénomène de précarisation a été accentué ces dernières années avec les crises économique, énergétique et le covid. Accompagner nos locataires, c’est un moyen de répondre à notre mission de service public social et à une réalité que vivent les hommes et les femmes qui sont dans nos logements », explique Damien Vanoverschelde.

L’objectif principal de cette convention annuelle est en effet de mutualiser les énergies des différents acteurs présents (élus locaux, Dassol, CCAS, CESF, …) afin de prévenir et traiter les impayés locatifs en phase précontentieuse et favoriser le règlement amiable dans le but d’éviter au maximum les procédures d’expulsions.

« La ville est un interlocuteur privilégié entre le bailleur et le locataire. Nous devons conserver ce lien précieux avec les locataires », souligne Yves Révillon, Maire de Bois-Colombes, et « travailler ensemble sur la problématique de l’habitat digne » complète Lise le Jean, « une cause importante pour les villes ».

Un dispositif qui permettra aussi à l’office, au-delà de l’aspect social et humain, de pouvoir augmenter sa capacité d’investissements au profit des travaux de réhabilitation et de rénovation de son parc social et d’améliorer le bien-vivre de ses locataires, comme l’espère Rémi Muzeau, Président de Hauts-de-Seine Habitat.

Retrouvez les moments forts en vidéo  de cette cérémonie de signature