Description de l'entreprise
Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?
Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.
Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.
Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.
Poste
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du relogement, le chargé d’accompagnement social au relogement est le représentant d’HAUTS DE SEINE HABITAT auprès des locataires lors d’opérations de relogement. Il est donc l’interlocuteur permanent des locataires et les accompagne tout au long de l’opération, depuis l’annonce du projet jusqu’à l’installation dans le nouveau logement. Il est à noter que le chargé d’accompagnement social au relogement est amené à piloter plusieurs projets en même temps sur l’ensemble du patrimoine de HAUTS DE SEINE HABITAT.
A ce titre, il a pour missions :
Informer et accompagner les locataires :
- Informer les locataires des projets nécessitant le relogement de locataires de HAUTS DE SEINE HABITAT,
- Expliquer le processus d’accompagnement social au relogement aux locataires
- Réaliser les enquêtes individuelles (par ménage) préalables au relogement afin d’établir un diagnostic social et financier personnalisé,
- Evaluer et prendre en charge les besoins d’accompagnement des familles présentant des difficultés particulières et mettre en œuvre le suivi social nécessaire en lien avec les services concernés (DP, Accompagnement personnalisé)
Assurer le suivi de l’accompagnement social au relogement :
- Communiquer une proposition de relogement : pour donner suite au recueil d’informations réalisé auprès du locataire et en accord avec le plan de relogement, faire une proposition concrète de relogement, effectuer la visite du logement, établir éventuellement la liste des travaux à réaliser avant le déménagement en coordination avec les services concernés,
- Constituer le dossier de relogement : établir une synthèse des éléments justifiant la situation locative et le parcours résidentiel afin de déboucher sur une proposition définitive de relogement cohérente à présenter pour la CALEOL (Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements) / Compléter avec le locataire la DLS (Demande de Logement Social) et l’enregistrer ainsi que tous les documents dans le SNE (Système informatique National d’Enregistrement des demandes de logement locatif social)
- Constituer le dossier pour le passage en CALEOL : préparer les documents nécessaires, vérifier le taux d’effort et le reste à vivre, s’assurer que les ménages ne dépassent pas les plafonds,
- Assurer un suivi de la demande de relogement : après un passage en CALEOL, effectuer un suivi administratif du dossier et des signatures, coordonner la fin des travaux et des délais avec la Direction de Proximité et les services concernés,
- Enregistrer et suivre les dossiers dans l’application e-Rime ainsi que dans les tableaux de bord mis à disposition
S’assurer du bon déroulement dans le nouveau logement :
- Organiser le suivi du déménagement : commander la prestation et rédiger les ordres de services nécessaires à l’exécution du marché de déménagements
- Veiller à la bonne installation des ménages après leur emménagement et gérer les demandes de remboursement de frais d’installation
- S’assurer de la satisfaction des locataires relogés et participer à la résolution d’irritants si nécessaire en lien avec les Directions concernées.
Santé et sécurité au travail :
• Missions : Respecter les consignes en lien avec la santé et la sécurité au travail / Supprimer les risques présents dans son environnement de travail /Remonter tout dysfonctionnement constaté et toute possibilité d'amélioration
• Responsabilités : Interpeller un collègue qui ne respecte pas les consignes de sécurité.
Ce poste nécessite des déplacements fréquents et réguliers dans les directions de proximité et au domicile des locataires. Les horaires de visite auprès des locataires sont à aménager en fonction des disponibilités de ceux-ci. Des permanences peuvent être organisées sur site en lien avec les services communaux.
Le poste de chargé d’accompagnement social au relogement est basé à Levallois avec des missions de relogement sur la ville de Fontenay aux Roses
Profil
Bac + 3 (DECESF- DEASS) avec première expérience sur un poste similaire ou Bac + 2 (TISF – PIM) avec expérience de chargé d’attribution/ de commercialisation/d’intervention sociale/ de relogement chez un bailleur social.
Compétences techniques :
- Maîtrise de l’environnement du logement social dont la demande de logement et l’attribution de logement
- Connaissances juridiques et maîtrise des procédures d’accompagnement social au relogement (entretiens, aller vers, visites à domicile)
- Connaissance des dispositifs d’accompagnement sociaux / aide financière et analyse sociale des dossiers
- Maîtrise des outils bureautiques notamment d’Excel, SNE, e-Rime
- Capacités rédactionnelles
- Permis B
Compétences comportementales :
- Disponibilité
- Ecoute
- Empathie
- Autonomie
- Réactivité
- Rigueur
- Aisance relationnelle
- Discrétion
- Gestion des conflits
- Capacités de négociation