Chargé d’accompagnement social au relogement

Levallois-Perret
Publié le  02 Juin 2025
Réf:
116240
CDD

Description de l'entreprise

Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?


Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.


Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 800 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.


Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.



Poste

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du relogement, le Chargé d’accompagnement social au relogement représente Hauts-de-Seine Habitat auprès des locataires dans le cadre des opérations de relogement.

Interlocuteur de proximité, le rôle consiste à accompagner les ménages tout au long de leur parcours, de l’annonce du projet jusqu’à leur installation dans un nouveau logement. Ce poste implique la gestion simultanée de plusieurs opérations, déployées sur l’ensemble du patrimoine de l’Office.

Missions principales

Accompagner les locataires tout au long du relogement

  • Informer les locataires sur les projets nécessitant un relogement.
  • Présenter les étapes du processus d’accompagnement social au relogement.
  • Réaliser les enquêtes individuelles par ménage pour établir un diagnostic social et financier personnalisé.
  • Identifier les situations nécessitant un accompagnement renforcé et mettre en place un suivi social en lien avec les services internes (Direction de la Proximité, accompagnement personnalisé…).

Assurer le suivi des démarches de relogement

  • Proposer un logement adapté aux besoins des ménages, en lien avec le plan de relogement : organiser les visites, établir la liste des éventuels travaux à prévoir, en coordination avec les services concernés.
  • Constituer un dossier de relogement complet : synthèse de la situation locative, parcours résidentiel, éléments financiers, préparation à la présentation en Commission d’Attribution (CALEOL).
  • Saisir et suivre la Demande de Logement Social (DLS) dans le SNE et enregistrer tous les documents nécessaires.
  • Assurer un suivi administratif rigoureux après la commission : signatures, délais, coordination des travaux avec la Direction de proximité.
  • Utiliser l’outil e-Rime et les tableaux de bord pour le suivi des dossiers.

S’assurer du bon déroulement dans le nouveau logement

  • Organiser et suivre le déménagement : commander les prestations, rédiger les ordres de service.
  • Accompagner les ménages dans leur installation et gérer les demandes de remboursement de frais.
  • S’assurer de leur satisfaction et intervenir en lien avec les directions concernées en cas de difficultés ou d’« irritants ».

Organisation du travail :

  • Déplacements réguliers sur le terrain (résidences, directions de proximité, domiciles).
  • Horaires flexibles, adaptés aux disponibilités des ménages.
  • Possibilité de permanences sur site en partenariat avec les services communaux.



Profil

Profil recherché

  • Bac +3 (DECESF, DEASS) avec une première expérience dans le relogement ou le social,
  • ou Bac +2 (TISF, PIM) avec expérience en attribution, commercialisation, intervention sociale ou relogement dans un organisme HLM.

Compétences attendues

  • Bonne connaissance du logement social et des dispositifs d’attribution.
  • Maîtrise des procédures juridiques et sociales du relogement.
  • Connaissance des dispositifs d’aide sociale et financière.
  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel, SNE et e-Rime.
  • Excellentes capacités rédactionnelles.
  • Permis B obligatoire.

Qualités personnelles

  • Sens de l’écoute et empathie.
  • Autonomie, rigueur et réactivité.
  • Aisance relationnelle et discrétion.
  • Capacité à gérer les conflits et à négocier avec diplomatie.

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