Description de l'entreprise
Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?
Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.
Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 800 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.
Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.
Poste
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la communication, vous avez la charge de missions rédactionnelles, dans un univers public et politique (discours, livre, rapport annuel, publications diverses, conseils d’image...). Vous suivez l'actualité de l'Office et de ses partenaires en réalisant des interviews (écrits et vidéos), brèves, discours, articles, communiqués, etc. et contribuez au développement de l'offre éditoriale.
- Dans le respect de la ligne éditoriale vous assurez la rédaction d'articles généraux ou techniques afin alimenter le journal des locataires.
- Vous alimentez le site internet, le site intranet et les réseaux sociaux : rédaction d'articles, de brèves et d'interviews, photographies, vidéos.
- Vous êtes force et proposition et réfléchissez à la stratégie : développement de l'offre (vidéos, réseaux sociaux), positionnement par rapport aux autres bailleurs sociaux.
- Vous participez à la rédaction de la communication digitale par le « montage » d'articles et reportages vidéos.
A ce titre, vous intervenez dans les domaines suivants :
Conseil et suivi relatifs au plan de communication :
- Participer à la bonne exécution du plan de communication
- Suivre et mesurer l'impact et l'efficacité des campagnes de communication
- Alerter et conseiller sur les retombées d’une action de communication
- Assurer la veille pour proposer de nouveaux concepts de communication
- Maintenir une connaissance et une compréhension des différentes tendances en étant proche des réseaux de communications notamment HLM.
Développement de l’activité de la Direction de la Communication :
- Participer à la communication interne et externe en étant force de proposition
- Développer des outils de communication pour valoriser l’image et les actions de l’Office
- Gérer les différents supports de communication confiés (journal des locataires, rapport d’activité, brochures, …) et partager les meilleurs pratiques entre les différentes activités du service
- Concevoir, mettre à jour et veiller à l’application de la ligne éditoriale de l’Office
- Organiser et animer les conférences de rédaction des projets de communication confiés
- Assistez et réaliser des reportages lors des réunions publiques, inaugurations…
- Assurer la rédaction de contenus (conception des argumentaires, déclinaison des messages, …)
- Participer à la supervision des réalisations de visuels (photo, reportage, …)
- Accompagner par la communication les projets de développement et de réhabilitation du patrimoine
- Animer le compte LinkedIn de Hauts-de-Seine Habitat
En lien avec la responsable de la communication interne vous participez au développement de la communication interne
- Participer à la rédaction de contenus de communication interne (Rapport d’activité, lettre, brochures, plaquettes, newsletter …)
- Informer les collaborateurs sur l’actualité de l’Office (revue de presse, mailing, …)
- Valoriser les réalisations et les ressources internes, par des interviews métiers et thématiques
Développement des relations avec la presse :
- Construire et développer les relations presse des projets de communication confiés
- Assurer la rédaction des moyens de communication presse (invitation presse, communiqué de presse, dossier de presse, …)
- Enrichir et actualiser le fichier presse
- Proposer et organiser des événements presse (conférences de presse, déjeuners presse, …)
Profil
Issu d'une formation supérieure littéraire type ESJ ou universitaire, vous présentez une expérience solide de plus de 5 ans en qualité de journaliste, pigiste, ou en cabinet politique sur une fonction impliquant du rédactionnel.
Compétences techniques :
- Aptitude dans la gestion de projets (définition de projets, mobilisation des compétences, …)
- Formation aux techniques journalistiques et de communication garantissant la maîtrise rédactionnelle et la mise en œuvre du plan de communication
- Connaissance de l’environnement professionnel relatif à la communication
- Connaissances des règles générales du droit appliquées à la communication territoriale
- Connaissance du secteur du logement social
- Connaissance des règles et procédures de base de la commande publique
- Maitrise des outils informatique, d’infographie et de PAO (Suite bureautique, Suite Adobe)
- Capacité à saisir les tenants et aboutissants des grands sujets stratégiques, à simplifier des données complexes
- Connaissance des outils web
Compétences comportementales :
- Très bon relationnel et sens de la diplomatie
- Dynamique, curieux, créatif, force de proposition
- Autonome, rigoureux, ponctuel, proactif
- Esprit critique
- Capacité d’adaptation
Des déplacements professionnels ponctuels en Île-de-France sont à prévoir.