Événement
13 janvier 2018

Cérémonie des vœux de Hauts-de-Seine Habitat

Christian DUPUY, président de Hauts-de-Seine Habitat a adressé ses vœux, le 12 janvier, aux élus du Département et aux différents partenaires de l’Office en présence de Patrick DEVEDJIAN, président du Conseil départemental, des membres du conseil d’administration de l’Office et de Damien VANOVERSCHELDE, directeur général.

Cérémonie des voeux de Hauts-de-Seine Habitat

La cérémonie des vœux de Hauts-de-Seine Habitat est un moment important pour les acteurs du logement social car elle permet de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter vers l’avenir  en dégageant des perspectives d’action. Perspectives qui pourraient être contraintes en raison des réformes du logement social et de l’organisation territoriale en cours.

Christian DUPUY a fait part aux élus de ses craintes quant à l’avenir du logement social dont le modèle est remis en cause par la réforme annoncée par l’Etat visant la réorganisation du secteur HLM et son financement. «  Comment peut-on imaginer que la réforme en cours puisse aller dans le bon sens en sachant que l’État a choisi de se désengager du financement des aides à la pierre en les faisant peser sur les bailleurs sociaux eux-mêmes au moyen de la mutualisation financière perpétuellement alourdie. C’est l’avenir du logement social tel que nous le concevons qui est en péril car en diminuant les capacités d’investissement des offices HLM, c’est tout leur patrimoine qu’on fragilise et par là même la qualité de vie qu’on doit offrir aux personnes ne pouvant pas se loger dans le secteur privé. ».

Pour Hauts-de-Seine Habitat, le projet gouvernemental se traduit par un impact de l’ordre de 14 M€ minimum soit une diminution de 40% de la capacité d’autofinancement, et l'ensemble des mesures annoncées entraînera une diminution globale de près de 60% de notre autofinancement.