Renouvellement urbain
13 mars 2018

Abbé Grégoire-Montesquieu : lancement du projet de renouvellement urbain à Bagneux

Hauts-de-Seine Habitat a lancé la phase d’étude du projet de renouvellement urbain du site de l’Abbé Grégoire-Montesquieu à Bagneux avec l’organisation d’un comité de pilotage le 15 février 2018.

Abbé Grégoire Montesquieu à Bagneux

 

Ce site rassemble 289 logements répartis sur 5 plots et une barre construits en 1958 et ayant fait l’objet d’une réhabilitation dans la première moitié des années 1990. Au vu des dysfonctionnements relevés sur les immeubles de l’allée de l’Abbé Grégoire et du square Montesquieu, Hauts-de-Seine Habitat, en groupement avec la Ville de Bagneux, a missionné au mois de janvier 2018 une équipe réunie autour des architectes-urbanistes de l’agence GRAU pour réaliser une étude urbaine sur le quartier. 

Le but de cette mission est de réfléchir au devenir du site et de préparer les transformations à y apporter pour pouvoir y vivre mieux. Cette réflexion se fera en lien avec la réhabilitation de l’ensemble de l’allée Mirabeau pour lequel Hauts-de-Seine Habitat est actuellement en train d’affiner le programme des travaux à venir.

Aucun scénario n’est aujourd’hui acté quant au futur des immeubles de l’allée de l’Abbé Grégoire et du square Montesquieu et c’est précisément l’objectif de l’étude urbaine de le définir, en étroite collaboration avec les locataires. Pour cela, Hauts-de-Seine Habitat a missionné en février 2018 une autre équipe réunie autour du bureau d’études Voix Publiques afin que les habitants soient inclus dans cette phase de réflexion et qu’ils puissent apporter leur expertise d’usage. 

Un premier comité de pilotage a eu lieu le 15 février 2018 à la mairie de Bagneux et a permis de lancer officiellement ces deux missions ; le support de présentation élaboré pour ce comité de lancement est téléchargeable ci-dessous. Vous y trouverez des précisions concernant la composition des équipes missionnées, leurs rôles ainsi que le calendrier prévisionnel détaillant le déroulement des deux missions lors des mois à venir.

Comité de pilotage du 15 février 2018

Etude urbaine dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Abbé Grégoire à Bagneux

99_180215_COPIL1_V2.pdf
Télécharger

Sur le même sujet