Chargé d'opérations H/F

Levallois-Perret
Publié le  29 Novembre 2017
Réf:
COp
CDI
Nous recherchons pour notre Direction des travaux un ou une chargé(e) d'opérations.

Au sein de la Direction des travaux, le chargé d’opérations est responsable d’un portefeuille de projets d’opérations en réhabilitations/résidentialisations/démolitions pour lesquelles il coordonne l’ensemble des étapes depuis les études de préfaisabilité jusqu’à la livraison. Au cours de ce processus et de façon concertée avec l’ensemble des acteurs, il intervient sur tous les aspects techniques, financiers, administratifs. Il est le garant du respect des délais et des coûts de l’opération.

Dans le cadre de ses activités, il est notamment amené à : 
-    En phase études de préfaisabilité : 
•    Définir le programme technique en intégrant l’ensemble des composantes du groupe immobilier concerné (enjeux environnementaux et sociaux en particulier),
•    Réaliser l’ensemble des diagnostics techniques préalables nécessaires (notamment en matière d’amiante), 
•    Elaborer un bilan financier du projet (dépenses/recettes). 
-    En phase études préalables : 
•    Piloter les études de maîtrise d’œuvre, 
•    Assurer la concertation avec les locataires en lien avec la Direction de proximité concernée et la MOUS dédiée au projet,
•    Etablir le plan de financement définitif de l’opération. 
-    En phase travaux et jusqu’à la livraison : 
•    Assurer la représentation de la maitrise d’ouvrage et/ou en lien avec le chargé de travaux dédié à l’opération. 

Les opérations s’étalant sur plusieurs mois, le chargé d’opération est amené à piloter plusieurs projets en même temps. 

Activités spécifiques / complémentaires 

•    La Direction des travaux assure le suivi des chantiers des opérations de construction neuve montées au sein de la Direction du Développement. Dans ce cadre, le chargé d’opérations pourra également être amené à suivre des opérations en travaux neufs en étant associé à la validation des pièces techniques en phase PRO/DCE et à assurer la représentation de la maîtrise d’ouvrage en phase exécution en lien avec le chargé d’opérations neuves et cela jusqu’au parfait achèvement. 


Formations requises

•    Diplôme Bac + 5  du type Ingénieur bâtiment génie civil, Architecte complété par une expérience significative d’au moins  5 ans acquise sur une fonction identique chez un bailleur social. 

Compétences techniques et comportementales 

Compétences techniques :
•    Connaissances  techniques du bâtiment et des pathologies du bâti, 
•    Connaissance de la réglementation concernant le développement durable, la maîtrise de l’énergie et la sécurité des biens et des personnes, 
•    Maîtrise du code des marchés publics : passation et exécution des marchés associés aux prestations de service, fournitures et travaux, 
•    Connaissances relatives au montage financier des opérations en réhabilitation, 
•    Maîtrise des outils du Pack Office. 

Compétences comportementales :    
•    Capacité à travailler en mode projet et de façon transversale avec de nombreux acteurs internes et externes, 
•    Sens de la communication et qualité d’écoute, 
•    Souplesse et capacité d’adaptation et à faire face à l’imprévu, 
•    Sens de l’innovation, curiosité et ouverture d’esprit, 
•    Capacité d’animation, de concertation et de négociation, 
•    Capacité à travailler en équipe, 
•    Rigueur et méthode, 
•    Autonomie. 
 

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