Jardins familiaux au Plessis-Robinson

Développement durable

En travaillant avec l’ensemble de ses partenaires, Hauts-de-Seine Habitat répond au quotidien aux enjeux du développement durable. Cela se traduit par des actions qui préservent l’environnement, veillent à l’équilibre social et améliorent le bien-vivre ensemble et l’attractivité de nos résidences.

Ainsi, Hauts-de-Seine Habitat s’est engagé dans une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fondée sur 4 axes prioritaires d’action : dialogue et innovation, bien-vivre ensemble, qualité de service et accompagnement en priorité des plus démunis, réponse aux enjeux écologiques. 

Dialogue et innovation 

Les enquêtes de satisfaction réalisées auprès des locataires et des collaborateurs de Hauts-de-Seine Habitat permettent à l’Office de répondre au mieux à leurs attentes. C’est aussi à partir de ces enquêtes que le dialogue est engagé avec nos prestataires et fournisseurs afin d’adapter les actions mises en place par l’Office tout en favorisant l’innovation. 
Les achats réalisés intègrent des critères environnementaux et sociaux. Ainsi les chantiers réalisés dans le respect de la charte faible nuisance et les matériaux choisis permettent de réduire les consommations d’énergie. Le travail de personnes en insertion ou en situation de handicap est favorisé quand la prestation le permet (nettoyage des parties communes, collecte des déchets de bureau, centre de relation client adapté aux sourd et malentendants…). 

 

Bien-vivre ensemble et participation des habitants

Réalisées en partenariat avec des associations et acteurs du territoire, les actions collectives menées par l’Office visent à rompre l’isolement de nos locataires et à favoriser le lien social. Présentation et rencontre du Bus Santé Femmes des Hauts-de-Seine, chantiers éducatifs, animations artistiques, ateliers de sensibilisation à la préservation de l’eau …
Des animations ont également lieu au sein des résidences autonomie de l’Office. Elles sont ouvertes à tous les retraités du territoire qui le souhaitent. 
Hauts-de-Seine Habitat poursuit un dialogue constant avec les associations de locataires et soutien la mise en œuvre d’initiatives et d’animations locales pour favoriser le bien vivre ensemble. 
Près de 200 locaux sont mis à disposition, soit en direct à des associations du territoire, soit via la collectivité, le plus souvent situés en pied d’immeuble.
Les espaces extérieurs sont conçus et réaménagés pour favoriser le lien social, par exemple par la création de jardins partagés. 

 

Qualité de service, accompagnement des personnes les plus démunies

Différents dispositifs sont mis en place afin que nos locataires soient accompagnés en fonction de leurs besoins, et notamment en cas de difficulté économique ou de vulnérabilité (handicap, vieillesse). Gardiens, conseillères sociales, personnel en direction de proximité, sont des interlocuteurs privilégiés disponibles et l’écoute de nos locataires. 
Ainsi, des adaptations de logements ou des mutations vers des logements plus adaptés peuvent leur être proposées.
Des solutions d’assistance à la mobilité verticale (portage de personnes et de courses) lors de travaux sur les ascenseurs sont mises en place.   
Hauts-de-Seine Habitat travaille également sur l’accessibilité : Sourdline pour faciliter le contact avec les personnes sourdes et malentendantes et FACIL’iti sur ce site internet. 
Enfin, un travail est réalisé avec les associations d’intermédiation locative pour offrir un toit temporaire et accompagner les ménages en grande difficulté de logement.

 

Réponses aux enjeux écologiques, climat et biodiversité

Amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments, réduction de l’empreinte carbone, maîtrise des consommations d’eau, gestion écologique de nos espaces verts… Autant de sujets qui guident l’Office dans ses choix stratégiques de demain. 

  • Carbone :

Grâce à un bilan carbone réalisé en 2023, l’Office a adopté un plan de transition carbone sur l’ensemble de son activité. Notre objectif ? Atteindre 56,5 % de réduction émissions de gaz à effet de serre d’ici 2033, une ambition qui va au-delà de la stratégie nationale bas carbone.


 

  • Energie :

D’importants travaux d’économie d’énergie (notamment par l’isolation des bâtiments) sont réalisés afin d’améliorer la performance thermique des logements. Les chaudières sont remplacées au fur et à mesure pour des modèles plus performants. Les chaudières au gaz sont remplacées par des systèmes non fossiles et dès que cela est possible par l’utilisation d’énergies renouvelables.
Ainsi au Plessis-Robinson, la réalisation d’un vaste réseau de chauffage par géothermie combiné à des pompes à chaleur alimente 3 500 logements et des équipements municipaux. Cela permet une économie de 6000 tonnes de CO2 par an. 
La pose d’ampoules à LED pour l’éclairage sur les parkings et les parties communes, avec capteurs de présence le cas échéant, permet des réductions de consommation d’énergie de 10 à 30 %.

  • Préservation des ressources naturelles : 

Nous privilégions l’utilisation de matériaux et équipements permettant de limiter l’impact environnemental. 
Ainsi, dans nos constructions neuves nous choisissons des revêtements de sols non issus du pétrole. 
Dès que cela est possible le réemploi est favorisé suivant les principes de l’économie circulaire. 
Des compteurs à télérelève permettent de suivre les consommations d’eau et de détecter les fuites rapidement. 
Des produits écolabellisés respectueux de l’environnement et de la santé humaine sont utilisés pour le nettoyage des parties communes de notre patrimoine et de nos locaux administratifs. 

  • Espaces verts :

La gestion écoresponsable des espaces verts permet d’agir en faveur de la biodiversité et de la qualité de l’air : aucun produit phytosanitaire, peu d’arrosage, du paillage végétal, le choix d’espèces locales… Trois sites ont reçu la label éco-jardin (les citer). Des arbres sont plantés chaque année et des surfaces sont désimperméabilisées pour augmenter le stockage du carbone. 
 

  • Dans nos bureaux :

Au siège et dans les directions de proximité, les déchets sont triés et envoyés au recyclage. La dématérialisation est privilégiée pour réduire nos impressions. 100 % du papier utilisé est issu du recyclage. Nos sites administratifs sont alimentés en électricité verte produite à partir d’énergies renouvelables. Enfin en réponse aux enjeux environnementaux mais aussi pour améliorer les conditions de travail des salariés, un plan de mobilité a été adopté en 2023. Ses objectifs sont de limiter le recours à la voiture individuelle et de favoriser la mobilité douce, l’usage des transports en commun et le covoiturage. 

 

Comment ? 

Une stratégie co-construite 

Pour enrichir les réflexions sur la stratégie RSE élaborée avec la direction générale, des groupes de travail sont constitués pour co-construire les actions. 
Pour communiquer sur ses pratiques, Hauts-de-Seine Habitat publie les chiffres RSE annuels.
Par ailleurs un travail a été mené pour mesurer notre impact sur le territoire via la méthode AcTerr Découverte de Delphis et l’USH : la plaquette réalisée montre la création de valeur de Hauts-de-Seine Habitat sur le département des Hauts-de-Seine.

Plaquette Ac'Terr
Plaquette AcTerr_Decouverte_HDSH_2023.pdf
Télécharger

Les chiffres clefs :

 
4 axes RSE
*Dialogue et innovation : 
1 820 heures de sensibilisation sur le développement durable 
5 engagements dans une nouvelle « charte d’attribution » des logements

*Bien-vivre ensemble : 
68 réunions de concertation avec les collectivités sur les attributions de logement
3 éco-kermesses en pied d’immeuble : 249 participants 

*Accompagnement des plus démunis : 
2 791 familles suivies au social et 4 056 contacts téléphoniques sur la ligne solidarité
885 déplacements verticaux dans le cadre d’une prestation innovante d’assistance à la mobilité verticale 
2 228 heures de portage de paquets 
203 heures de formation sur les violences conjugales notamment auprès de nos gardiens 

*Réponse aux enjeux écologiques : 
320 GWh cumac de certificats d’économie d’énergie obtenus suite aux travaux d’économie d’énergie réalisés
100 % d’électricité verte 
7 800 m² d’espaces végétalisés créés

Un levier : nos ressources humaines : 
79,3 % de collaborateurs formés en 2022
78 % des collaborateurs motivés par leur travail
98/100 index égalité professionnelle femmes-hommes

Des leviers pour agir

Plusieurs leviers co-existent pour agir en faveur du développement durable et mener à bien les actions: 

Les enjeux du développement durable font partie intégrante des missions de nos collaborateurs. Une attention particulière est apportée à leurs conditions de travail, notamment en matière de santé et de sécurité et à la qualité de vie au travail.

La mise en œuvre du programme stratégique Proxima concourt à la réussite de la démarche développement durable en améliorant le fonctionnement en réponse aux besoins de nos locataires et collaborateurs. 

Nos certifications et labellisation favorisent l’amélioration continue de nos pratiques en faveur du développement durable : pour un habitat de qualité et durable (NF HQE habitat), pour la qualité de service auprès de nos locataires (Label Quali’hlm), pour une commande publique performante (ISO 9001) et pour la santé et la sécurité de nos collaborateurs (ISO 45001). 

Hauts-de-Seine Habitat veille au respect des droit humains que ce soit dans la protection des données personnelles, la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité hommes-femmes, l’égalité à l’accès aux droits et notamment le droit au logement. Contribuer au développement durable requiert un comportement éthique et transparent. Le code de déontologie rappelle les valeurs fondamentales portées par les acteurs et partenaires de l’Office.